C’est une razzia sénégalaise qui s’est opérée hier soir à Rabat au Maroc lors de la cérémonie annuelle CAFAWARDS. Le Sénégal champion d’Afrique en titre a tout raflé et trône sur le toit de l’Afrique du football. Un grand chelem comme en basket. Seul le titre de « Meilleur footballeuse » et « Meilleure entraineuse » nous a échappés.
Le ?? Sénégal a TOUT RAFLÉ dans les #CAFAwards2022 :
? Meilleur joueur de l’année
? Meilleur jeune de l’année
? Entraîneur de l’année
? Équipe Nationale de l’année
? But de l’année. pic.twitter.com/ybL5sdyzYw— ? Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) July 21, 2022
Sadio Mané la star d’une soirée de sacre
Sadio Mané a été élu Ballon d’Or Africain, ce jeudi 21 juillet, à Rabat au Maroc. L’attaquant sénégalais devance son compatriote en équipe nationale Edouard Mendy et son ancien coéquipier à Liverpool Mohamed Salah.
Le nouvel attaquant du Bayern Munich avait déjà remporté le trophée en 2019.
Sadio Mané rejoint El hadji Ousseynou Diouf dans le cercle restreint des joueurs ayant remporté le Ballon d’or deux fois.
Un sacre sans surprise
Sur la scène africaine SADIO a marché sur l’eau dans le parcours qui a mené le Sénégal verts le premier titre de champion d’Afrique.
Le sacre du meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des nations remportée par le Sénégal (Décisif à cinq reprises lors de cette odyssée (3 buts et 2 caviars) est sans surprise pour les observateurs du football africain au regard de l’énorme saison qu’il a réalisé avec Liverpool, 16 buts en 34 matchs disputés.
?? Iconic. ?#CAFAwards2022 pic.twitter.com/SSowYj2dta
— CAF (@CAF_Online) July 22, 2022
Son nouveau club le Bayern Munich s’en félicite : Oliver Kahn :
« Nous sommes très heureux du prix de Sadio Mané »
Oliver Kahn : "Nous sommes très heureux du prix de Sadio Mané. Dans sa longue histoire, le #FCBayern n'a jamais eu de footballeur africain de l'année dans son équipe, ce qui est un honneur particulier pour notre club. Nous sommes très fiers qu'il soit maintenant avec notre club" pic.twitter.com/94hdXdafXI
— Galsenfoot (@Galsenfootsn) July 21, 2022
Cinq podiums sur sept possibles pour le Sénégal. Une belle moisson de distinction avec en tête de peloton le technicien Aliou Cissé sacré « Meilleur entraîneur de l’année ». Le leader de l’équipe national Sadio Mané remporte son deuxième « Ballon d’Or » consécutive et égale le record de son ainé El hadji Ousseynou Diouf. Le trophée de « Meilleur jeune joueur » est revenu à Pape Matar SARR, sa première distinction individuelle, Pape Ousmane Sakho gagne avec sa retournée le titre du « plus beau but de l’année et l’équipe nationale championne d’Afrique sacrée « Meilleure équipe d’Afrique ».
Les félicitations du président Macky Sall
« Énorme! Quelle belle moisson du football sénégalais au #CAFAwards2022! Par votre vaillance et vos titres, chers Coach Aliou, Sadio Mane, Pape Matar Sarr, Pape O. Sakho et la Sélection, vous avez fait du Sénégal cette belle et respectée nation du football. Félicitations. »
Énorme!
Quelle belle moisson du football sénégalais au #CAFAwards2022!
Par votre vaillance et vos titres, chers Coach Aliou, Sadio Mane, Pape Matar Sarr, Pape O. Sakho et la Sélection, vous avez fait du Sénégal cette belle et respectée nation du football.
Félicitations. ??? pic.twitter.com/1zLkLNGexR— Macky Sall (@Macky_Sall) July 21, 2022