A LA UNE Actualité Législatives du 31 juillet 2022 Saint-Louis

À  Saint-Louis, l’intercoalition Yewwi Askan Wi-Wallu mobilise et invite le Pr Mary Teuw Niane à se joindre au combat

De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis 

C’est une foule immense composée de jeunes, femmes, adultes qui a accueilli et accompagné la caravane nationale de la coalition Yewwi Askan Wi à travers les différents quartiers de la ville de Saint Louis. Occasion que le leader de Pastef a saisi pour vilipender le régime de Macky Sall avant d’inviter le professeur Mary Teuw Niane à se joindre à eux pour le rétablissement d’un état de droit au Sénégal.

Ousmane Sonko s’est adressé aux militants et sympathisants de la co-coalition Yewi-Wallu vers les coups de 03 heures du matin après un long périple dans un engouement populaire indescriptible.

Fidèle à sa ligne d’attaque, il a brocardé de nouveau le président Macky Sall et son gouvernement. Pour lui,
le régime actuel gère le pays des scandales de détournement de derniers publics et de magouille au plus haut sommet de l’ État.  » Le peuple sénégalais ne mérite pas d’avoir Macky Sall comme président. C’est un dictateur, avec 12 ans de répression, tuerie et emprisonnement. On nous tympanise avec l’exploitation du gaz à Saint-Louis, c’est vrai il y a du gaz mais ils ne disent pas la réalité aux sénégalais parce qu’ il rapporte que 10% au Sénégal. Macky Sall l’a bradé à Frank Timis, en complicité avec son frère Aliou Sall » a dénoncé Ousmane Sonko.

A l’en croire, il n’est pas encore trop tard pour lui barrer la route. Raison pour laquelle, les leaders de la coalition Yewi Askan Wi qui ont fait le déplacement à Saint-Louis ont unanimement invité le professeur Mary Teuw Niane à venir auprès de leur coalition terminer le combat de justice et des valeurs qu’ il mène depuis des années.  » Nous remercions notre professeur, notre grand frère, notre ami et notre maître Mary Teuw Niane . Nous lui tendons la main car il a sa place dans ce combat. Depuis longtemps, nous discutions à distance , mais nous ne pouvions nous allier parce que nous étions dans des postures politiques différentes. Aujourd’hui, qu’il a pris la responsabilité de soutenir son jeune frère Abba Mbaye, nous magnifions son acte » s’est félicité sous les applaudissements des militants. Avant de poursuivre que Mansour Faye et ses souteneur n’ont qu’ à plier bagages parce que le vent de changement va les balayer.  » Si nous faisons le total des votes obtenus par YAW, Wallu et la mouvance de MTN lors des dernières locales, nous battrons à plate couture BBY à Saint-Louis avec plus de 10.000 voix. Saint-Louis doit assurer la remontada et refuser d’être la propriété d’une famille ou d’une dynastie  » a déclaré le président du Pastef.

Ousmane Sonko a également profité de son face-à-face avec les populations de la vieille cité pour égratigner le gouvernement sur les nombreuses difficultés que vivent les saint-louisiens.  » Rien ne va à Saint-Louis sauf le business de la dynastie Faye-Sall. Les populations rencontrent d’énormes pour avoir de l’eau potable en quantité, la brèche tue toujours les pêcheurs malgré nos milliards injectés dans une opacité totale, l’assainissement n’en parlons pas, à la première forte pluie Saint-Louis est menacée d’inondations » a-t-il fustigé. D’ailleurs , il a demandé aux militants de maintenir la dynamique de mobilisation jusqu’au 31 Juillet prochain.

A propos de l'auteur

Khadim FALL