A LA UNE Actualité Dakar football sport Ziguinchor

ZIGUINCHOR : Le Casa-Sports qualifié en finale de la Coupe du Sénégal pour la seconde fois consécutive

De Youssouf DIMMA, correspondant de Teranganews à Ziguinchor

Le Casa-Sports ( Ligue 1 professionnelle) de Ziguinchor a battu ce mercredi 15 juin 2022 l’AJEL ( Nationale) de Rufisque en match comptant pour la demi-finale de la coupe du Sénégal sur la marque de 2 buts à 1. Les Ziguinchorois se sont ainsi qualifiés pour la seconde fois consécutive en finale de cette compétition nationale qu’ils ont d’ailleurs gagnée au titre de la saison 2021.

L’équipe rufisquoise a pourtant mené au score dès la 2éme minute du match sur une réalisation de Baba Cissé avant d’être rejointe par le Casa-Sports à la 45ème minute sur une réalisation de Alassane Faye.

Mais à la 89éme minute de la rencontre, une passe majestueuse de l’international gambien du Casa-Sports Abdulie Kassama a permis à son coéquipier Lamine Diadhiou de marquer le deuxième but des Verts et Blancs de Ziguinchor.

C’est juste après ce but que les incidents ont commencé sur la pelouse. Peu avant ces incidents, des actes qualifiés de ” contre productifs” ont été constatés par les spectateurs.

En effet, certains joueurs se sont mis à asperger des potions et des produits de couleur blanche vraisemblablement du sel, un peu partout sur l’ère de jeu.

Les incidents ayant fait suite au second but du Casa-Sports ont duré pas moins de 10 minutes, poussant même les forces de l’ordre à faire usage de grenades lacrymogènes.

Les arbitres ayant pu maîtriser la situation, le match a ensuite repris et se terminer comme souhaité. Sauf qu’il ne fallait pas compter avec l’attitude du capitaine de l’AJEL de Rufisque qui, après le coup de sifflet final, a pris une chaise qu’il a portée contre le coach Ansou Diadhiou du Casa-Sports.

Il a eu droit a une réplique quelque peu énergique de la part des protégés du président Seydou Sané. Ce dernier, justement, a réagi à ces incidents, disant être confiant que les officiels de la Fédération sénégalaise de football allaient mentionner ” ces provocations et ces actes anti-jeux dans leurs rapports de la rencontre ” .

A noter que les joueurs de l’AJEL de Rufisque ont finalement été escortés par la police qui les a mis dans son fourgon pour sortir du stade.

Dans le même temps, dans la seconde demi-finale, l’équipe de Lusitana s’est qualifiée face à la Linguère sur la marque de 2 buts à 1.

Le Casa-Sports étant sacré champion du Sénégal à l’issue de la 25ème journée du championnat de ligue 1 professionnelle après son match nul en déplacement (1-1) face à Tengueth FC, jouera l’année prochaine la Ligue des Champions africaine ; par conséquent, même si les Ziguinchorois les battaient en finale de la coupe du Sénégal, c’est l’équipe Lusitana qui représenterait notre pays à la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

A propos de l'auteur

Khadim FALL