A LA UNE Actualité international societe

Un puissant séisme fait au moins 1000 morts en Afghanistan

Le bilan du séisme en Afghanistan s’élève à au moins 1000 morts, selon le gouvernement. La secousse de magnitude 5,9 a frappé le sud-est de l’Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi. «Le bilan a atteint les 1000 morts et ce chiffre augmente. Les gens creusent tombes après tombes», a déclaré le chef du service de l’Information et de la Culture de la province de Paktika, Mohammad Amin Huzaifa, dans un message à la presse.

Plus tôt dans la journée, le ministre adjoint des Catastrophes naturelles, Sharafuddin Muslim, avait évoqué plusieurs centaines de blessés. Des centaines de maisons ont été détruites et les gens sont piégés à l’intérieur. «Nous appelons les agences d’aide à apporter une aide immédiate aux victimes du tremblement de terre afin d’éviter une catastrophe humanitaire», avait auparavant tweeté le porte-parole adjoint du gouvernement Bilal Karimi.

Le séisme a été ressenti dans plusieurs provinces de la région, et aussi dans la capitale Kaboul, située à environ 200 km au nord de l’épicentre du tremblement de terre. Il l’a également été au Pakistan voisin, mais aucun dégât ni victime n’y a été immédiatement recensé.

Le premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, s’est dit «profondément peiné» par ce drame et a indiqué que les autorités pakistanaises travaillaient à apporter leur soutien à leurs homologues afghanes.

A propos de l'auteur

Awa Kane Fall