A LA UNE Actualité societe Ziguinchor

Lutte contre l’émigration clandestine : La Gendarmerie arrête sept trafiquants de migrants à Kafountine et à Joal

Avec Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews à Ziguinchor

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine la Brigade de Gendarmerie de Diouloulou a interpellé des individus impliqués dans un trafic de migrants à Kafountine et à Joal.

« En effet, dans la journée du 27 juin 2022 à 07 heures, la Brigade de Gendarmerie de Diouloulou a été alertée du chavirement et de l’incendie d’une pirogue qui transportait des migrants dans les bolongs de Kassel et Hilol dans la commune de Kafountine. », détaille le communiqué de la maréchaussée reçu par Teranganews.

Le document de poursuivre : « les opérations de recherche et de sauvetage ont été immédiatement lancées sur les lieux du drame en compagnie des services de pêche locaux, de la croix rouge et de l’infirmier chef de poste de la commune. » Ajoutant qu’ainsi, quatre-vingt-douze (92) personnes dont des Sénégalais, des Gambiens, des Guinéens, des Bissau guinéens et des Nigérians ont été secourues au débarcadère de Kassel et à l’île de Tikome. De même, quinze (15) corps sans vie ont été repêchés avec l’appui de bénévoles, des sapeurs-pompiers et des éléments de la base navale d’Elinkine. »

L’enquête ouverte a permis d’identifier le principal organisateur du voyage actuellement recherché et d’interpeller six (06) de ses complices.

Dans le même sillage à Mbour, la brigade de recherches a procédé à l’arrestation d’un autre trafiquant de migrants le 28 juin 2022 ainsi qu’une dizaine de candidats qui s’apprêtaient à prendre la pirogue dans la nuit du 29 au 30 juin 2022.

Pour rappel une quinzaine de migrants ont trouvé la mort dans le chavirement de leur pirogue de fortune qui devait les acheminer en Europe qui a été consumé par un mégot de cigarette jeté par un des candidats à l’émigration sur des bouteilles d’essence. Les recherches de disparus se poursuivent pour retrouver des disparus en mer.

A propos de l'auteur

Khadim FALL