A LA UNE Actualité Afrique international Religion

Lancement des premières versions itinérantes du Musée International sur la Biographie du Prophète (PSL) au Maroc

Le Royaume du Maroc va accueillir la première version du Musée international sur la biographie du Prophète (paix sur lui) et la civilisation islamique au siège de l’ISESCO à Rabat sous la bénédiction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc. Cette première exposition va marquer la célébration de la nomination de Rabat comme  étant la capitale de la culture du monde islamique pour l’année 2022.

La Ligue islamique mondiale, en coopération avec l’Organisation mondiale islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO) et l’Association des savants Mohammedia du Royaume du Maroc, ont annoncé ce jeudi 1er juin 2022, le lancement d’un musée itinérant de la biographie du prophète Mouhamed (PSL) et de la civilisation islamique dont le siège se trouve à Médine.

Une initiative saluée et bénie par le roi du Maroc Mohamed VI dont le pays va accueillir la première version de ce musée itinérant sur la biographie du prophète Mahomet et de la civilisation islamique au siège de l’ISESCO qui se trouve à Rabat, souligne le communiqué reçu par Teranganews.

Le musée que va accueillir Rabat sera disponible en trois langues (arabe, anglais et français) et compte 10 chapitres diversifiés et globaux exposé à travers un ensemble de nouvelles techniques et d’écrans interactifs avancés, tels que des techniques d’imagerie holographique, des technologies de réalité, réalité augmentée et affichages tridimensionnels, en plus des techniques « Magic ».

Selon le document “le choix du Maroc s’explique la contribution significative de ses érudits dans l’histoire de l’Islam.”

Le secrétaire général de la ligue musulmane mondiale et président de la fondation des oulémas musulmans, Cheikh Mohamed Ibn Abdelkrim Al Issi fait un exposé détaillé sur les musées internationaux de la Sira du prophète et la civilisation musulmane, une première dans l’histoire tendant à faire connaître la vie du prophète (PSL) avec ses sources uniques, ses technologies et ses moyens de présentation qui suivent le rythme des dernières technologies de l’époque, depuis son siège principal à Médine.

En outre le contenu du musée en termes de nouvelles technologies pour la projection en détail de documents détaillant la Sira du prophète (PSL), élaborés par une équipe scientifique, dans un style qui s’adresse à la fois à l’esprit et à la conscience. De plus i va fournir à ses visiteurs du monde entier musulmans et non musulmans des informations importantes qui portent en elles les nobles valeurs de l’islam et ses implications pour contrer les idées fausses véhiculées par l’extrémisme qui tente de porter atteinte à l’Islam.

Pour sa part le secrétaire général de la Rabitat Al Mouhamediya des oulémas du Maroc, Ahmed Abaddi a déclaré que les nouvelles technologies imposent aux institutions qui ont la lourde responsabilité de faire connaître la Sira du prophète (PSL) d’accompagner les développements technologiques afin de pouvoir atteindre le public visé. En effet, le numérique va permettre de toucher un plus large public en majorité de jeunes et les adolescents qui passent la grande partie de leur temps à suivre les contenus numériques.

Le directeur général de l’ISESCO, Salem IBN Mohamed El Malek a salué la coopération stratégique importante entre son organisation et la ligue du monde musulman et celle de Mouhamedia pour les oulémas, accueillant chaleureusement cette édition à Rabat dans le cadre des festivités commémoratives de « Rabat capitale culturelle du monde musulman 2022 ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL