Les Forces de sécurité et de défense ont interdit au leader du parti Pastef les Patriotes de franchir le barrage sécuritaire Alors qu’il sortait de son domicile pour aller prier, Ousmane Sonko a été retenu au niveau du barrage sécuritaire. Le leader de Pastef, qui a échangé avec les gendarmes, a dénoncé par la suite la «restriction des libertés ».
Le maire de Ziguinchor et membre de la coalition yewwi Askan Wi avait appelé à manifester pour dénoncer l’invalidation de leur liste nationale pour les élections législatives du 31 juillet 2022 pour non respect de la parité selon la direction générale des élections, une décision de la DGE confirmée par le Conseil constitutionnel à la suite de la saisine de YAW.
En. In addition to depriving me of my rights to come and go, @Macky_Sall has just given the order to deprive me of my right to the masjid.
Fr. En plus de me priver ma liberté d'aller et de venir, Macky Sall vient de donner l'ordre de me priver de ma liberté de culte.#StopMacky pic.twitter.com/v1KA35XUWo
— Ousmane Sonko (@SonkoOfficiel) June 17, 2022
Auparavant, le maire de Guédiawaye Ahmed Aïdara a été interpellé par la police de Guédiawaye tout comme des membres de la sécurité du leader de Pastef. Par ailleurs, des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre sur la Vdn, vers le siège de Sonatel Orange.
Après UCAD, affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à Cité Keur Gorgui. La VDN, devant la Sonatel barrée.#FreeSenegal pic.twitter.com/Br3l1LzOT3
— 𝐌𝐀 𝐋𝐀𝐌𝐈𝐍𝐄𝐔🇸🇳 (@MlamineuDiop) June 17, 2022