A LA UNE Actualité Dakar Religion

Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass : “Ce voyage marquera toute ma vie”

Accueilli en héros par tout un pays et des talibés qui scandaient “Le long du trajet sur la route de Yoff, ils scandaient : «Serigne Mahi jërëjëf, yaw lanu bëgë Jërërëf», en plus des «zikr» rappelant l’unicité de Dieu” La ilaha illa Allâh. 

Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass «Khadimul Ummati» de retour du Darfour avec un éclatant et son succès dans la réconciliation de plus de 50 de tribus rivales en proie à des violences intercommunautaires.

L’homme de Dieu très ému de l’accueil qui lui a été réservé a fait savoir que ce “ce voyage marquera toute sa vie” Un voyage qui «marquera toute sa vie» comme il l’a lui-même déclaré, notamment en ce qui concerne la corruption qui rythme certains États africains…

Le président de la république Macky Sall a adressé ses vives félicitations à Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass “Khadimul Ummati” à la suite de la réussite de sa mission de rassembler plus d’une cinquantaine de tribus au Darfour au Soudan en proie à des violences communautaires.

“Je félicite le khalife des Niassénes Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass, Président de l’Union islamique africaine pour la belle réussite de sa mission de paix au Soudan notamment dans le Darfour. Vous contribuez ainsi à renforcer la paix sur continent.”, a posté Macky Sall sur son compte Twitter.

Dimanche dernier, 29 mai 2022,  il a réussi à rassembler plus de 50 tribus hostiles qui se sont donné la main au Darfour, mettant fin à une guerre civile ayant fait plusieurs dizaines de morts. Depuis le 26 février 2003, avec la prise de Golo par le Front de libération du Darfour, dans la région du Darfour, située dans l’Ouest du Soudan, des tribus «arabes» dont sont issus les Janjawids et des tribus «noires africaines» non arabophones, les Massaliths, se livraient à une guerre sans merci. Par le message de Paix, de Fraternité et de Miséricorde de l’Islam, le Khalife général des Niassènes, a convaincu ces 50 tribus à déposer les armes et à taire leurs querelles.

A propos de l'auteur

Khadim FALL