Vague de soutien et de solidarité envers l’international sénégalais Idrissa Gana Gueye, victime d’un lynchage médiatique de tout d’une partie de la presse française qui l’accuse d’homophobie pour avoir manquer un match de football placée sous le signe de la journée contre l’homophobie. Rencontre lors de laquelle les joueurs portaient des maillots floquaient aux couleurs arc-en-ciel…
L’international sénégalais et milieu de terrain du Paris Saint-Germain victime d’un lynchage médiatique d’un une partie de la presse française et des lobbys lgbt qui l’accusent d’avoir boycotter une rencontre Paris Saint-Germain- Montpellier (4-0) pour le PSG, placée sous le signe de la journée contre l’homophobie lors de laquelle les joueurs portaient un flocage aux couleurs arc-en-ciel.
«Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, la Ligue 1 se mobilise. Les maillots parisiens reprennent le drapeau arc-en-ciel, symbole de paix, de diversité et symbole par excellence du mouvement LGBT», avait tweeté le PSG avant le début de la rencontre.
L’an dernier déjà, il avait prétexté une “gastro” pour ne pas prendre part à la rencontre. D’après son entourage, cette absence serait la conséquence d’un gala de charité organisé par son association jeudi, auquel de nombreux joueurs parisiens ont participé, indique l’Equipe.
Et depuis le champion d’Afrique en titre a reçu un bel élan de solidarité et de soutien venant de partout. Homme politique, ses collègues footballeurs et ses compatriotes lui témoignent leur soutien à travers les réseaux sociaux.
Teranganews sn vous propose un florilège de ses réactions de solidarité…
Le PSG sur la polémique concernant Idrissa Gueye :
« La décision prise par Gueye samedi est une décision individuelle. (…) Idrissa Gueye n’était pas dans le groupe pour des raisons personnelles et individuelles. »
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 16, 2022
Le Paris Saint-Germain a réagi : “Le PSG sur la polémique concernant Idrissa Gueye : « La décision prise par Gueye samedi est une décision individuelle. (…) Idrissa Gueye n’était pas dans le groupe pour des raisons personnelles et individuelles.”
Le mouvement citoyen Y’en a marre a aussi manifesté son soutien au joueur :
Plus récemment, le mouvement et plusieurs autres organisations de la société civile ainsi que des activistes, se sont mobilisés pour que le régime de Macky SALL se plie à la décision de la #Cour de justice de la #CEDEAO, en annulant simplement cette disposition attentatoire
2/4— Mouvement Y EN A MARRE (@Yenamarre_NTS) May 11, 2022
des élections et jette le discrédit sur l'autorité en charge du pilotage du processus.
Y en a marre engage la responsabilité du président de la République #Macky Sall, garant de la tenue d'un processus électoral transparent et d'élections apaisées au #Sénégal.
LA COORDINATION
4/4— Mouvement Y EN A MARRE (@Yenamarre_NTS) May 11, 2022
👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾 pic.twitter.com/dy0AXaAe3V
— Dior Gueye Championne d'Afrique (@DiorfallGueye2) May 16, 2022
Une fois de plus, combien de vies d'enfants et adolescents seront sauvées au cour des prochains mois de part l'initiative de @IGanaGueye et son association FOR HOPE qui a levé plus de 1,200,000€
Merci pour ta générosité et dévotion pour les plus démunis 🙏🏿❤️ pic.twitter.com/8up4UdVnpk— Demba Ba (@dembabafoot) May 16, 2022
« JE SUIS GANA ! »
Je soutiens Gana qui subit un lynchage médiatique, parce qu’il aurait refusé de jouer à Montpellier sous le maillot «LGBT» du PSG.
Le sénégalais n’a pas pris part à la « journée de lutte contre le rejet des homosexuels et de l’homosexualité » de la L1. #BKD pic.twitter.com/ahe9FXVT3j— BoubacarKambel Dieng (@KambelDieng) May 16, 2022
Le message de soutien de Diomansy Kamara à Idrissa Gana Gueye 💪🏿💪🏿💪🏿 pic.twitter.com/nbZnMmbG2P
— Stades Football Club (@StadesC) May 16, 2022
Au nom de la liberté ils interdisent aux femmes musulmanes de porter un burkini ou un foulard. Au nom de cette même liberté ils veulent faire sanctionner Gana Gueye qui ne souhaite pas porter un maillot LGBT. Liberté ou terreur ? Plutôt effroyable bêtise.
— Abdoul MBAYE (@AbdoulMBAYE2019) May 16, 2022
ON EST DE TOUT CŒUR AVEC TOI GANA ❤🇸🇳
🏳️🌈❌ pic.twitter.com/ArQ7N6zrVP
— . (@1khaby) May 16, 2022
Soutien au Diambar Gana @IGANAGUEYE2 face à la meute qui le poursuit avec l'aide du spectre politico-médiatique. Il a besoin du soutien de ceux qui pensent que la liberté2conscience est sacrée. L'idiote/endettée @vpecresse a commencé. Des banderoles en perspective au Parc samedi. pic.twitter.com/6kLsoVuSDT
— Momar Dieng (@bayemomardieng) May 16, 2022
Au nom du principe de la libre croyance et du respect des différences, je soutiens Gana Gueye. De quoi se prévaut Mme Valérie Pecresse pour demander des sanctions contre le professionnel sénégalais? Le sport doit unir, et pour ce, il faut éviter les sujets clivants. pic.twitter.com/Oj3V3QsaGS
— El Hamidou KASSE (@elhadjkasse) May 16, 2022