A LA UNE Actualité Afrique culture Dakar international

De TikToker à la mode : Khaby Lame dans le classement Forbes 2022 des moins de 30 ans dans la catégorie Art et Culture en Europe

A seulement 22 ans, le jeune TikToker sénégalais avec ses 137 millions d’abonnés figure dans le classement annuel du magazine Forbes des moins de trente ans qui transforment l’art et la culture en Europe.

Khaby Lame, né Khabane Lame le 9 mars 2000 au Sénégal, est un créateur sénégalais vivant en Italie. Khaby Lame commence à publier sur TikTok le 15 mars 2020, pendant le premier confinement.  Ses vidéos sont connues pour être de courts sketchs comiques où il pointe sarcastiquement des personnes qui compliquent des tâches simples.

Et comme dit l’adage dans la crise il y’a quelque chose de bon et Khabane Lame de son vrai nom a su trouver une issue heureuse en exploitant les avantages qu’offrent les réseaux sociaux. La crise de la Covid-19, a été une aubaine pour  ce sénégalais qui a grandi en Italie.

La saga de Khabane Lame de son vrai nom a débuté Lorsque la pandémie a frappé, il a perdu son emploi et ne savait pas quoi faire. Il s’est tourné vers TikTok, et ses vidéos sans mots se moquant de piratages de la vie trop compliqués, comme celui-ci sur la création d’un espace de stockage pour un pot, sont rapidement devenues virales. Aujourd’hui, il est la deuxième personne la plus suivie sur la plateforme sociale avec 137 millions de followers. Associez sa renommée en ligne à un partenariat majeur avec Hugo Boss plus tôt cette année, et Lame était le visage évident de la liste Forbes Under 30 Europe Art & Culture 2022.

Ce classement met en évidence les jeunes les plus prometteurs dans les arts et d’autres industries créatives comme la mode, le mannequinat et la performance théâtrale à travers l’Europe. Lors de l’élaboration de cette liste, nous tenons compte des antécédents des candidats, des sphères d’influence et du succès financier. Nous recherchons des candidats à partir de notre page de nominations en ligne ouverte, ainsi que des recommandations d’anciens élèves de moins de 30 ans, de sources fiables et d’institutions culturelles et universitaires. Pour être pris en compte pour la liste de cette année, tous les candidats devaient être âgés de moins de 30 ans au 3 mai 2022 et n’avoir jamais été nommés auparavant sur une liste 30 Under 30.

Les candidats ont ensuite été évalués par un jury composé d’Anne-Sophie Pic, la femme chef la plus étoilée au monde avec neuf étoiles pour ses restaurants en France et à Londres ; Guillaume (Saype) Legros, artiste français créateur de fresques monumentales sur gazon et ancien 2019 Under 30 Europe ; et Amar Singh, ancien élève de Under 30 Europe 2019 et fondateur de la galerie Amar Singh, spécialisée dans la représentation d’artistes féminines négligées. Parmi les personnes nommées sur la liste finale, plus de la moitié sont des femmes et 50 % s’identifient comme des personnes de couleur.

A propos de l'auteur

Khadim FALL