A LA UNE Actualité Afrique Tourisme

Guinée : Retrait du permis d’exploitation, des travailleurs de l’hôtel Sheraton Conakry inquiets de leur avenir, interpellent le Groupe Marriott International

Laissés pour compte, inquiets du sort de leur outil de travail, des employés de l’hôtel de l’hôtel Sheraton Conakry fermé depuis décembre 2021, pour cause de rénovation. Mais des conclusions d’une mission technique envoyée par l’Etat guinéen a conclu que « cet hôtel est dans un très mauvais état et des éléments probants montrent que cette situation ne date pas d’aujourd’hui  ce qui est à l’origine du « permis technique d’exploitation d’hébergement » jusqu’à nouvel ordre. Laissés sur le carreau, des travailleurs  interpellent le Groupe Marriott International Limited, présent au Sénégal avec Sheraton Dakar. Pour l’instant, ils n’ont pas encore été entendus.

Filiale du groupe américain Mariotte qui gère les hôtels Sheraton présent dans plusieurs pays en Afrique dont le Sénégal, Sheraton Conakry fermé depuis décembre 2021, officiellement pour cause de rénovation selon les administrateurs de l’hôtel. Ainsi après plusieurs démarches pour obtenir la relance des activités et son ouverture au grand public, les autorités guinéennes se sont confrontées au refus des administrateurs de l’hôtel.

Une attitude qui a poussé les autorités guinéennes en l’occurrence, le ministère guinéen de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat (en collaboration avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique) d’envoyer une mission technique conjointe à SHERATON GRAND CONAKRY pour faire l’état des lieux, des installations et des conditions de sécurité-santé de cet hôtel. Et au terme des inspections la mission conjointe a conclu que « cet hôtel est dans un très mauvais état et des éléments probants montrent que cette situation ne date pas d’aujourd’hui ».

Finalement, à la suite de « deux courriers de mis en demeure » en date du 24 mars et du 06 avril 2022 et adressés à la direction générale de SHERATON GRAND CONAKRY (restés sans effet), le ministre guinéen de la Culture, Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah, a pris la décision de retirer, jusqu’à nouvel ordre, le « permis technique d’exploitation d’hébergement » délivré le 08 septembre 2020 au bénéfice de SHERATON GRAND CONAKRY. L’arrêté portant retrait de ce permis a été signé et est entré en vigueur le 15 avril 2022.

Mise en service en novembre 2013, l’hôtel Sheraton est exploité par MARRIOTT International Limited (STARWOOD / MARRIOTT). Selon le contrat qui la lie au groupe STARWOOD Eame License and Service Company BVBA, la société STARWOOD / MARRIOTT est la seule entité chargée de l’exploitation et de la gestion quotidienne de l’installation. Et selon le rapport de la mission conjointe du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, et du Tourisme, le prestataire MARRIOTT a failli à ses obligations contractuelles, celles de maintenir en bon état  l’hôtel car « il existait un véritable risque de santé  avec l’apparition de moisissures visibles et persistants ».

 

A propos de l'auteur

Khadim FALL