Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF), souhaite donner plus de responsabilités aux femmes au sein de la direction de l’instance dirigeante du football continental. Il en a fait la promesse dans un message publié sur le site officiel de la CAF, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
Des initiatives sont « en cours à la CAF pour recruter des femmes et faire en sorte qu’elles occupent des postes de responsabilité », dit-il dans ce message. C’est sous sa présidence que la Comorienne Ibrahim Kanizat a été élue « première femme vice-présidente dans l’histoire de la CAF ». « Elle est également la présidente de la Commission d’organisation du football féminin de la CAF », a rappelé le président Motsepe dans son message.
Selon le président de la CAF, « les femmes jouent un rôle central dans l’avenir du football africain et dans le développement et la croissance socio-économique du continent africain ». Patrice Motsepe note qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour développer le football féminin en Afrique et dans le monde. Il a toutefois réaffirmé son engagement à créer plus d’opportunités pour les femmes de participer et de diriger sur et en dehors des aires de jeu.
Les femmes africaines « inculquent des valeurs de compassion et nous inspirent par leur engagement et leur contribution à l’amélioration de nos communautés, de nos pays et du continent africain », fait-il valoir.
Il s’est dit de la même manière « fier des joueuses africaines qui réussissent en Afrique et dans le monde et qui sont reconnues comme faisant partie des meilleures joueuses de football au monde ».

