De Thierno Baye Diene correspondant de Teranganews à Matam
Le département le plus déshérités du Sénégal va enfin bénéficier d’un vaste programme de désenclavement. Ranérou et ses 15.000 km2 de superficie ne compte pas de routes bitumées en dehors de la RN3. Une anomalie que Macky Sall s’était engagé à corriger avec un vaste programme de désenclavement. C’est ainsi qu’une mission de l’ageroute accompagnée par le président du conseil départemental, Amadou Dawa Diallo, à effectué un périple de reconnaissance du tracé du linéaire Oudallaye-Ranérou.
Oudallaye est une des 4 communes du département de Ranerou ferloo, ses populations effectuaient un véritable parcours du combattant pour rallier la capitale départementale. « En période d’hivernage, pour évacuer les malades au centre de santé de Ranerou, il fallait faire plusieurs heures. Ce qui s’avérait très souvent fatal aux malades et les femmes enceintes. Cette mission est salutaire car cette route va totalement désenclaver toute cette partie du département », fait noter la maire de Oudallaye, Oumar Ba.
Une route longue de 45 km que le nouveau président du conseil départemental voudrait voir goudronnée. Pour ce faire, il compte peser de tout son poids pour que cette route, qui va désenclaver Oudallaye et environs, soit bitumée.
Selon les assurances de Ibrahima Diagne, chef de projet à l’Ageroute, les études topographiques et hydrauliques ont déjà démarré. Elles devront se terminer dans deux mois. Alors, dans deux mois, les travaux vont commencer. Le financement est quasiment bouclé puisque le bailleur va effectuer une visite à Matam au sujet de la route du dandé mayoo Nord. Cette route fera partie de ce même projet », annonce le chef de délégation de l’Ageroute.

