Dans un communiqué rendu public ce jeudi le Gouvernement de la République du Mali dit avoir appris avec une profonde consternation de « fausses allégations » faisant état d’exactions commises par les Forces Armées Maliennes (FAMа), contre des civils, de violation des droits de l’homme et du Droit International Humanitaire.
Selon le document, ces fausses allégations sans aucun fondement ont été publiées respectivement à travers une déclaration de Mme Michelle Bachelet, Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme, le 08 mars 2022, un rapport de Human Right Watch, le 15 mars 2022 et Un reportage de la Radio France internationale (RFI), le 14 et 15 mars 2022.
En considérant la synchronisation de ce « matraquage médiatique », le Gouvernement en déduit stratégie savamment préméditée visant à « déstabiliser » la Transition, démoraliser le Peuple malien et discréditer les vaillantes FAMa.
Pire, il ajoute que certaines allégations, en particulier celles avancées par RFI, n’ont d’autres objectifs que de « semer la haine » en ethnicisant l’insécurité au Mali et dévoilent l’intention « criminelle » de journalistes dont certains n’ont pas séjourné au Mali, il y a plus d’un an.
le Mali rejette catégoriquement ces fausses allégations
Par conséquent, le Gouvernement de la République du Mali rejette catégoriquement ces fausses allégations contre les vaillantes FAMA et engage une procédure, conformément aux lois et règlements en vigueur au Mali, pour « suspendre, jusqu’à nouvel ordre », la diffusion de RFI en Ondes courte et FM et de la télévision France24, ainsi que toutes leurs plateformes digitales sur toute l’étendue du territoire national.
Par la même occasion, le Gouvernement de la République du Mali « interdit » à toutes les radios et télévisions nationales, ainsi qu’aux sites d’information et journaux Maliens, la rediffusion, et/ou la publication des émissions et articles de presse de RFI et de France 24 dès l’entrée en vigueur de la mesure de suspension.
En effet, le Gouvernement rappelle que les agissements de RFI et de France24 ressemblent dans un passé récent, aux pratiques et au « rôle tristement célèbre de la radio « Mille Collines » dans un événement tragique survenu en Afrique ».
Il a réaffirmé son soutien total, ainsi que celui du peuple des vaillants soldats qui respectent les droits humains et agissent toujours avec professionnalisme dans la lutte contre le terrorisme. Le gouvernement rappelle que tous les cas avérés de violation de droits de l’homme et du Droit International Humanitaire impliquant des éléments des forces de défense et de sécurité font systématiquement l’objet d’enquête impartiale et les auteurs sont toujours sanctionnés conformément à la législation nationale.
Le Gouvernement de la République du Mali invite le peuple malien à « rester vigilant, à faire preuve de discernement et à soutenir les Autorités de la Transition dans leur noble mission de sécurisation de notre pays et de défense exclusive des intérêts supérieurs du Peuple malien ».
France Médias monde proteste
En réponse à la décision de suspension prise par le gouvernement malien, la direction de RFI et France 24, déplore cette ordonnance et « proteste vivement contre les accusations infondées » mettant gravement en cause le professionnalisme de ses antennes.
« France Médias Monde a pris connaissance, par voie de communiqué, d’une procédure engagée par les autorités maliennes visant à suspendre la diffusion de RFI et de France 24 dans le pays », explique la direction dans une note.
Le groupe déplore cette décision et « proteste vivement contre les accusations infondées » mettant gravement en cause le professionnalisme de ses antennes. France Médias Monde étudiera toutes les voies de recours pour qu’une telle décision « ne soit pas mise en œuvre » et rappelle son attachement sans faille à la liberté d’informer comme au travail professionnel de ses journalistes.
Au Mali, RFI est diffusée en FM (6 relais), en ondes courtes, en clair sur plusieurs satellites et via des radios partenaires, rappelle la direction dans un communiqué. Elle ajoute que France 24 est diffusée en clair par satellite, dans le bouquet Canal+ et disponible dans les offres des opérateurs maliens.

