Soulignant le caractère peu connu de la maladie au Sénégal, Abdoulaye Loum, le président de l’Association des hémophiles du Sénégal, préconise la formation et la sensibilisation pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’hémophilie dont le nombre, selon lui, est estimé à moins de 300. S’exprimant en présence du médecin-chef du district sanitaire de Foundiougne, Abdoulaye Loum a déploré les obstacles à l’accessibilité des médicaments pour traiter l’hémophilie.
‘’Notre rôle en tant qu’association, c’est de former, sensibiliser pour améliorer la qualité de vie des hémophiles’’, a-t-il dit au cours d’une journée de formation et de sensibilisation sur l’hémophilie, organisée lundi 14 mars à Foundiougne, dans la région de Fatick. Le président de l’Association des hémophiles a invité les autorités à remédier à cette situation.
L’hémophilie est une maladie génétique héréditaire qui affecte la coagulation du sang et se manifeste plus chez les hommes que chez les femmes, a rappelé M. Loum. On en distingue trois formes selon lui : la sévère, la modérée et la forme atténuée.

