Pour desservir l’axe Tivaouane-Diamniadio, la société Les Grands trains du Sénégal (Gts) va mettre en circulation trois rames de trains réversibles sur le réseau. Ces trains rames qui étaient en stationnement au dépôt de Rufisque ont été sortis, samedi 26 février, en direction de Tivaouane.
Les Grands Trains du Sénégal (Gts) entendent jouer leur partition dans la relance du transport ferroviaire initiée par le Gouvernement du Sénégal. La société veut, dans ce cadre, se positionner dans le relais du Train express régional (Ter) en faisant la connexion entre le Ter, à partir de Diamniadio, et les départements intérieurs du pays. Dans les prochaines semaines déjà, trois rames qui étaient en stationnement au niveau du dépôt de Rufisque seront mises en circulation entre Tivaouane, Thiès et Diamniadio. Un plan de circulation a été déjà élaboré avec une stratégie de communication pour l’accompagner, selon Le Soleil.
Avec une capacité de 240 places assises pour chaque rame, ces trains réversibles vont contribuer à faciliter la mobilité des personnes et la relance du chemin du chemin de fer, mais aussi et surtout à rassurer les employés des chemins de fer quant à la sauvegarde de leur outil de travail et qui en avaient fait une revendication primordiale. « C’est quelque chose que nous attendions depuis plusieurs années. Les travailleurs en ont fait un élément essentiel de leurs revendications. Cette revendication est satisfaite aujourd’hui », se félicite M. Ndiaye. Toutefois, « il va falloir, arrivé à Tivaouane, que nous entamions d’autres types de travaux dans le processus pour nous permettre, dans les prochaines semaines, de démarrer la circulation entre Tivaouane et Diamniadio », temporise-t-il.
La direction des Grands Trains du Sénégal s’inscrit dans une dynamique de remise en service de son parc de trains pour satisfaire la demande, notamment la ligne express vers Tambacounda. « Tout le monde est étonné quand vous dites qu’il y a encore des trains. Les Sénégalais ne savent pas que nous disposons d’un parc de trains composé des trois rames que je viens de citer, d’une rame express équipée d’un restaurant, de wagons-lits et qui peuvent contenir 720 personnes. Tous ces équipements sont là et fonctionnels. Aujourd’hui, le seul problème que nous avons ce sont les rails », informe le Dg. En attendant que la solution définitive soit trouvée, la direction envisage de commencer la circulation « par le secteur où les rails sont en bon état », explique le Dg des Gts.

