Actualité basketball

Basket Éliminatoires Mondial 2023 : Sénégal-Egypte en ouverture ce vendredi à Dakar Arena

Ce vendredi 25 février, à 19h, le Sénégal fera face à l’Egypte, à Dakar Arena, lors de la première journée de la deuxième fenêtre des Eliminatoires du mondial 2023 Zone Afrique. Pour ce faire, les Lions y ont délocalisé leur préparation. Toutefois, la Direction technique nationale informe que le Sénégal n’aura pas la meilleure équipe possible pour ce tournoi du fait des nombreuses absences de joueurs évoluant en Nba et Euroligue. Le sélectionneur adjoint Mamadou Guèye dit « Pabi » devra se contenter de ses 15 joueurs convoqués dont 8 ayant participé à l’Afrobasket 2021 au Rwanda. Même si l’objectif consiste, pour le technicien adjoint national, à remporter les trois matches au programme du Sénégal.

À noter que la première fenêtre des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du monde Fiba 2023 avait eu lieu en novembre 2021 dans la ville de Benguela (Angola). La deuxième fenêtre des éliminatoires de la zone Afrique de la Coupe du monde Fiba 2023 va durer trois jours (25-27 février 2022). Les sélections des autres pays rivaliseront à Dakar Arena. Huit équipes composant les Groupes B et D s’affronteront pour décrocher les six places qualificatives pour le dernier tour des qualifications de la zone Afrique.

Les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F) qui se déroulera en août 2022. Les deux meilleures de chacun des deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, co-organisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye