A LA UNE Actualité Education Ziguinchor

Ziguinchor : Grogne des enseignants issus des 5000 recrutés, il réclament trois mois d’arriérés de salaires

De Youssouf DIMMA, correspondant de Teranganews à Ziguinchor

Plusieurs enseignants issus du recrutement des cinq mille (5000) enseignants et qui dépendent de l’inspection d’académie (IA) de Ziguinchor ont organisé un rassemblement devant cette représentation régionale du ministère de l’éducation pour réclamer le paiement de leurs trois (3) mois de salaires. Ils ont été accompagnés et soutenus par des syndicalistes de l’enseignement moyen et secondaire.

En effet, selon Mame Daour Dabo, secrétaire général départemental du Syndicat autonome l’enseignement moyen et secondaire du Sénégal (SAEMSS), « nos collègues issus du recrutement des 5000 enseignants par l’Etat nous ont fait savoir qu’ils étaient restés depuis le mois d’octobre 2021 sans salaire alors qu’ils ont effectivement exercé leur boulot sur le terrain. Nous nous sommes renseignés auprès des collègues issus du même recrutement à travers le Sénégal, mais il se trouve qu’ils ont tous reçu leurs salaires sauf ceux de l’IA de Ziguinchor ».

A l’en croire, « nous avons été voir l’IA qui nous avait dit que les états de paiement ont été envoyés ; mais nous avons constaté que depuis une semaine, pas de salaire versé pour ces collègue. Or, nous considérons que le salaire est une affaire de dignité. Au moment où on met de fortes sommes d’argent, des milliards dans les joutes électorales, on met du temps à payer les salaires d’enseignants qui servent l’Etat et la nation ».

Ces syndicalistes ont promis de « régionaliser la protestation en bloquant toutes les écoles, si rien n’est fait d’ici quelques jours ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL