A LA UNE Actualité Dakar Justice societe

Violences faites aux femmes et aux filles : Les plans d’actions de Macky Sall

Le président de la république s’est adressé aux femmes surtout celles victimes de violences lors de son adresse à la nation du vendredi 31 décembre 2021, “ce soir, je voudrais aussi redire combien je tiens à la poursuite des initiatives et programmes d’autonomisation et de protection des femmes, par la lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles”.

Le moment était solennel pour s’exprimer sur ce sujet sensible, la violence faite aux femmes, “parce que les femmes sont grand-mères, mères, épouses, sœurs, filles et nièces ; toute violence contre une femme est une blessure faite aux valeurs qui soutiennent l’harmonie de la famille et de la communauté.

Macky Sall a promis de poursuivre l’accompagnement des femmes pour leur autonomisation : “en améliorant la condition féminine, nous aidons à transformer positivement notre société”.

Selon une une étude menée par le Groupe d’études et de recherches sur les sociétés et le genre (Geste) de l’université Gaston Berger de Saint Louis en 2014,  “la prévalence des violences domestiques, est en moyenne de 55,3%. Mais ce pourcentage cache des disparités, puisque la région de Diourbel comptabilise les chiffres les plus élevés, avec 72%, contre 41,8% pour Saint Louis, le chiffre le plus bas. Et ces chiffres montrent surtout qu’à 62%, ce sont des hommes qui sont responsables de ces violences.

A propos de l'auteur

Khadim FALL