Actualité

Justice : Tambacounda se dote d’une Cour d’appel

De Amédine FAYE, correspondant Téranga News à Tambacounda.

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Malick Sall, a procédé à l’inauguration des nouveaux locaux de la Cour d’appel de Tambacounda, ce mardi 11 janvier 2022, en présence des autorités administratives et judiciaires de la région, de la représentante de la Délégation de l’Union européenne(U.E) Mme Dorota Panczyk, d’élus locaux.
Construit sur 2.000m2 sur une surface totale de 3800m2, le bâtiment flambant neuf est localisé au quartier Liberté. Les locaux de cette nouvelle Cour d’appel de Tambacounda sont composés, entre autres, de 36 bureaux, deux salles d’audience. Un ascenseur y est même installé.

Cette réalisation coïncide avec le Programme de modernisation de la justice engagé par l’Etat depuis novembre 2021. Il sera exécuté sur six années pour un montant total de 250 milliards fcfa. Ledit programme concernera également la construction de 69 infrastructures dont 41 tribunaux (dont 32 avec des logements), 12 centres d’accueil pour enfants en conflits avec la loi et en danger, neuf prisons, un siège de la Chancellerie, un siège de la Direction de l’Administration pénitentiaire, etc.

A l’en croire l’officiel, avec la réalisation de ce programme, c’est une nouvelle carte judiciaire qui prend forme et « qui a pour ambition de décongestionner les juridictions pour améliorer l’efficience du secteur, rapprocher la justice du justiciable et promouvoir une meilleure qualité de service public de la justice ».

Cette nouvelle infrastructure, se réjouit M. Sall, est « l’aboutissement d’un long processus qui a débuté par la signature de la convention de subvention » entre la Délégation de l’U.E à Dakar, l’Etat du Sénégal et Justice Coopération internationale dans le cadre du Programme d’appui à la Réforme de l’Etat de Droit (Pared 11éme Fed). Et soulage ainsi les populations des régions de Tambacounda et Kédougou. Celles-ci étaient obligées de parcourir plus de 200Km pour se rendre à la Cour d’appel de Kaolack, juridiction de rattachement des affaires relevant de la Cour d’appel de Tambacounda.

Quid des magistrats, des greffiers qui travailleront dans cette nouvelle Cour d’appel, « ils ont déjà été affectés et seront installés dans leurs fonctions dans quelques jours au cours d’une audience solennelle », informe ministre Sall.

A propos de l'auteur

Khadim FALL