Cette mesure vise surtout à lutter contre l’insécurité perpétrée par ses engins à deux roues dans la capitale sénégalaise.
« Le gouverneur de la région de Dakar rappelle aux usagers de ce mode de transport ainsi qu’aux conducteurs, que le transport public de personnes par vélo-taxi est formellement interdit sur l’étendue du territoire de la région conformément à l’arrêté n°008903 du 29 octobre 2012, réglementant le transport par vélo-taxi dans les régions », relève la note de presse.
Cette dernière rendue publique lundi soir, Al Hassan Sall le Gouvernement de la région de Dakar, dit avoir constaté, depuis quelques jours, l’existence de transport en commun de personnes par vélo-taxi, dans divers endroits du territoire régional. Mais, à l’en croire, ce type de transport, inadapté à Dakar, du fait de la densité du trafic automobile et des risques pour la sécurité des personnes, ne saurait y prospérer.
Le chef de l’exécutif régional, qui regrette également des cas d’agressions et de vols à l’arraché, soutient que les contrevenants à cette mesure d’interdiction s’exposent aux sanctions administratives et judiciaires prévues par les lois et règlements en vigueur.
D’ailleurs, Al Hassan Sall a demandé à la Police et à la Gendarmerie de « redoubler de vigilance et de continuer à combattre cette pratique dangereuse pour la sécurité des personnes en effectuant notamment un contrôle systématique sur toute moto transportant plus d’une personne »
