A LA UNE Actualité culture economie Ziguinchor

Ziguinchor : Deux ans après, Cap-Skirring accueille son vol inaugural pour une ouverture de la saison touristique 2021/2022

De Youssouf DIMMA correspond de Teranganews à Ziguinchor 

Le ministre des transports aériens et du tourisme a procédé ce dimanche 05 décembre 2021 au lancement de la saison touristique 2021/2022 coïncidant avec la réouverture de l’aéroport international du Cap-Skirring, dans la commune de Diémbéring, dont les travaux ont duré soixante quinze (75) mois.

L’avion en question, un vol de ” Transvia ” a atterri sur le tarmac de l’aéroport international du Cap-Skirring à 13h 02 minutes en présence du ministre du tourisme et des transports aériens à la tête d’un aréopage d’autorités administratives, religieuses et coutumières locales et nationales.

Alioune Sarr a expliqué d’abord à sa descente d’avion que les travaux de réhabilitation de l’aéroport international du Cap-Skirring découlaient d’une volonté du chef de l’État Macky Sall de restaurer l’ensemble des aéroports civils du pays.

Le président du conseil départemental de Bignona Mamina Kamara, par ailleurs président de l’organisation des trois conseils départementaux de la région de Ziguinchor, à savoir l’ ”Entente Ziguinchor”, a pour sa part mis l’accent sur le ” redémarrage de l’activité économique de la région de Ziguinchor et surtout de celle d’Oussouye qui est au cœur des préoccupations des maires et présidents de départements.

M. Tombon Guèye, le maire de la commune Diémbéring qui abrite l’aéroport international du Cap-Skirring, a dit sa satisfaction de voir le premier vol reprendre dans cette localité qui, avec celle de Diass dans la région de Thiès, ont des aéroports internationaux.

Pour lui, ” étant entendu que plus de 90% de notre économie repose sur le tourisme, après un coup d’arrêt qui a duré plus de deux ans, nous ne pouvons que nous réjouir de cette reprise”.

La saison touristique qui est officiellement ouverte ce dimanche 05 décembre 2021, devra se poursuivre jusqu’à lis avril 2022.

Cent soixante trois (163) passages, dont la majorité constitue des touristes venus d’Europe, ont été enregistrés lors du vol inaugural de ce 5 décembre 2021.

A propos de l'auteur

Khadim FALL