A LA UNE Actualité Environnement Saint-Louis santé societe

Saint-Louis : Tout est fin prêt pour la journée nationale “BESUP SETAL”, populations et autorités s’engagent à relever le défi

De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis 

La salle de conférence de la gouvernance de Saint Louis a abrité hier une réunion consacrée aux préparatifs de la journée nationale “Besup Setal”. Une mobilisation communautaire qui est prévue le 02 Janvier prochain avec la participation du Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Economie des Déchets Solides au Sénégal (Promoted), des services techniques municipaux, de la direction du cadre de vie et de différents autres acteurs.
.
Saint-Louis s’engage dans le cadre de la grande croisade contre l’insalubrité via une journée ” Besup Setal” en présence du ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow. D’ailleurs pour réussir cette grande opération de nettoiement, les autorités administratives ont associé dans les préparatifs toutes les structures de base par la tenue d’un comité régional de développement. Pour le Directeur général du Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Economie des Déchets Solides au Sénégal (Promoted), un travail d’identification des zones les plus sales est fait en amont et le matériel nécessaire envoyé à Saint-Louis. “Le 02 Janvier prochain, toutes les rues seront dessablés et tous les dépôts d’ordures sauvages seront nettoyés. Les engins lourds et les petits matériels sont déjà acheminés sur place et le travail a déjà commencé.

Avec l’ensemble des délégués et présidents de conseils de quartier, des mouvements associatifs, des volontaires du nettoiement, l’Ucg et les éléments des services techniques municipaux, les quartiers de Saint-Louis seront nettoyés de fond en comble” a déclaré Ibrahima Diagne. La rencontre a été également une tribune pour M.Diagne de rappeler que l’objectif du Promoged est d’améliorer la gestion des déchets solides ménagers sur toute la chaine, de promouvoir une gestion intégrée dans les communes bénéficiaires dont la capitale du Nord. Des propos qui sont confortés par ceux du chef de l’exécutif régional. Pour le gouverneur Alioune Badara Samba, le projet appuie les autorités territoriales pour l’amélioration du cadre de vie et à la création de richesses et d’emplois. Revenant sur l’organisation de la journée “Besup Setal”, le gouverneur a rappelé que la gestion des déchets solides est une affaire quotidienne. D’où son invite à maintenir le cap et à toujours sensibiliser pour l’amélioration du cadre de vie.

A propos de l'auteur

Awa Kane Fall