Dans un communiqué de presse de la direction nationale de la BCEAO, Le Conseil national du crédit (Cnc) du Sénégal a examiné les conditions de démarrage du financement des campagnes de commercialisation agricole 2021-2022 des arachides, des céréales locales, de l’anacarde, du coton, du riz et des produits horticoles, présentées par la Banque Agricole (Lba) et la Banque nationale pour le développement économique (Bnde). l’arachide vient s’ajouter au rang de ces présentations par les commentaires du directeur général de la société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal .
La Sonacos compte environ 30.000 tonnes sur un objectif global de 150.000 tonnes à un prix supérieur au prix plancher de 250 FCFA le kilogramme. Les membres du conseil ont théorisé leurs préoccupation vis a vis de la campagne de commercialisation agricole de l’arachide a l’égard de la production moindre attendue de la lenteur dans l’installation des points de collecte, de l’absence des intervenants extérieurs sur le marché ainsi que de la persistance des arriérés de paiement par rapport des banques et des opérateurs privés.
Après avoir entendu les maux, le conseil a exhorté les parties prenantes en vue de la prise de mesure urgentes pour garantir le bon déroulement de la campagne de commercialisation des arachides et de résoudre le problème de financement de la campagne cotonnière évoquer par la banque.

Le Conseil a pris bonne note des résultats du cadrage macroéconomique des années 2021 et 2022 du Sénégal élaboré par la Bceao. Selon la même note, ils font ressortir une nette reprise de la croissance économique , la maîtrise de l’évolution des prix, le reflux progressif du déficit budgétaire vers la cible communautaire de 3% et des excédents du solde de la balance des paiements. Les créances sur l’économie mises en place par le système bancaire devraient fortement rebondir après leur faible progression en 2020.
Lors de la réunion du 08 décembre 2020 le conseil a informé que la décision prise par le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Bceao, de maintenir inchangés le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidité à 2,00% et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal à 4,00%, niveaux en vigueur depuis le 24 juin 2020.
Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union demeure inchangé à 3,0%. Le Conseil a arrêté son programme d’activités au titre de l’année 2022. Enfin, le Conseil a pris connaissance des préoccupations exprimées par les organisations patronales, d’une part, les institutions de microfinance de grande taille d’autre part, lors des récentes rencontres avec la BCEAO.

