Le Sénégal a gagné trois places au classement et fait son apparition dans le «cercle restreint» du Top 10 africain dans l’indice de la Fondation Mo Ibrahim avec la première place des pays de l’UEMOA et la troisième place des pays de la CEDEAO » selon le dernier rapport de l’indice Mo Ibrahim. A noter que l’indice Mo Ibrahim de la gouvernance africaine (Iiag) est un outil qui mesure et suit annuellement les performances de gouvernance dans 54 pays africains.
Quatre catégorie de sélection a savoir : sécurité et État de droit, participation et droits de l’Homme, opportunités économiques durables et développement humain.
L’indice Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique (Iag), réalisé par la fondation du milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim, est devenu une institution qui se donne pour mission de promouvoir la bonne gouvernance en Afrique.
La fondation fondée en 2006, propose des outils visant à améliorer le leadership et la gouvernance et a pour objectif de susciter un changement positif sur le continent.

