De Amédine FAYE, correspondant Teranganews à Tambacounda
C’est acté ! Sina Cissokho du Parti socialiste(Ps), par ailleurs président du Conseil départemental de Tambacounda sera candidat à sa propre succession. Et pour les communales, l’opérateur économique et membre de l’Alliance pour la république (Apr) Pape Banda Diéye ira à la conquête de la mairie de Tambacounda. Ces deux candidatures ont été annoncées ce samedi 31 octobre 2021 au Centre culturel régional de Tambacounda au cours d’une assemblée générale.
La grande salle de spectacle du Centre culturel a tellement refusé du monde que des militants étaient obligés de se parquer dehors. Avec le poing en l’air, ils ont vivement scandé les noms de Sina et de Pape Banda à leur arrivée.
Y étaient présents deux adjoints au maire de Tambacounda, Lamarana Ba et Ba Oumou Diallo, des conseillers municipaux : Djiby Diallo, Bouna Cissokho, etc. Et « les 13 partis alliés de la coalition Benno Bokk Yaakar », tient à préciser Sina Cissokho.
L’annonce de ces deux candidatures se tient quelques jours après que Macky Sall a retenu le maire sortant Mame Balla Lo et le Directeur général de la Sicap SA Mamadou Kassé comme têtes de liste de Benno Bok Yaakar respectivement pour les communales et les départementales à Tambacounda. Des choix du Président de la coalition Benno Bokk Yaakar auxquels des militants s’opposent toujours, car, déplorent-ils, leur leader Sidiki Kaba a été écarté sans raison.
« Nous sommes venus réparer une injustice (…) On va montrer que le président [de la république] s’est trompé de choix. Et on va gagner au soir du 23 janvier », claironne Ibrahima Dramé, coordinateur de la Convergence des jeunes républicains (Cojer) de la commune de Tambacounda, lors de sa prise de parole à cette rencontre.
Pour Sina Cissokho, ces deux candidatures sont le fruit d’un consensus entre les responsables locaux des partis membres de la coalition Benno Bokk Yaakar.
« La dernière décision revient à l’assemblée. C’est pour cela aujourd’hui à 11 heures, j’ai convoqué l’assemblée et nous sommes tous tombés d’accord. Il a été décidé que Pape Banda Dieye soit retenu comme candidat pour la mairie et Sina Cissokho pour le Conseil départemental », a indiqué Sina Cissokho à l’assistance en parlant de la décision finale de « cette assemblée des alliés ».
Pour le scrutin du 23 janvier 2022, « le couplet-gagnant, le voici, c’est Pape Banda Diéye et Sina Cissokho », clame le président du Conseil départemental de Tambacounda, Sina Cissokho.
Certains observateurs voient déjà ce duo Sina-Banda engranger pour les locales tous les souteneurs malheureux du ministre des Forces armées Sidiki Kaba qui a finalement renoncé à sa candidature à la mairie de Tambacounda. L’apériste avait pris cette décision pour se conformer à la discipline de parti, avait-il justifié dans un communiqué.

