A LA UNE Actualité Diourbel societe Touba

Touba – Bilan Covid-19 Grand Magal 2021 : “le Magal n’a pas propagé la pandémie “, comité d’organisation du grand Magal de Touba 

De Abdoulaye FAYE, Correspondant de Teranganews à Diourbel

Le comité d’organisation du grand Magal de Touba, sous la présidence du président du comité, par ailleurs, porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, a présenté, ce vendredi, le bilan de l’édition 2021 du grand Magal de Touba.

 Présidée par le président du comité d’organisation du grand Magal, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le bilan de l’édition 2021, du Grand Magal de Touba a été présenté ce vendredi lors de la cérémonie de restitution des activités du grand Magal à l’initiative du comité d’organisation, en présence du maire de la commune de Touba, du coordonnateur du comité d’organisation et des présidents de commission.

Selon Pr Lamine Gueye, président de la commission de l’Unité d’alerte et de Prévention Épidémiologique vient de donner la réponse, « le Magal de cette année n’a aucun impact négatif sur la propagation de la Covid-19 ».

” Aujourd’hui, nous sommes en mesure de dire que le Magal n’a aucun impact négatif sur la propagation de la Covid-19. Autant dire que les indicateurs épidémiologiques se sont effondrés 15 jours après l’événement”, dira l’ancien recteur de l’université de Bambey.

L’unité d’alerte, dira-té-il, a constaté avec lucidité le prolongement de la tendance baissière des indicateurs de la Covid19 après la célébration du grand Magal le 26 septembre 2021. Il déclare aussi que le cumul de cas incidents de Covid dans la quinzaine du 28 août au 11 septembre 2021 est de 907 cas. Dans la quinzaine qui suit (du 12 au 26 septembre) incluant le Magal, ce cumul a baissé et est passé à 292 cas confirmés avant que quinze jours après le Magal (du 27 septembre au 11 octobre), ce même cumul ne régresse davantage et chute à 103 cas positifs. En conclusion, le Magal n’a pas propagé la pandémie.

A propos de l'auteur

Khadim FALL