A LA UNE Actualité Dakar societe

Sénégal : 1446 bâtiments menacent ruine dont 627 à Dakar (Rapport)

Le chiffre fait froid dans le dos, “1446 bâtiments menacent ruine sur l’étendue du territoire national dont la moitié se trouve à Dakar et est au nombre 627”, d’après les résultats d’une commission technique.

«A titre d’illustration, le recensement que les gouverneurs de région ont effectué au mois d’avril a fait le constat de 1446 édifices à ris­que sur l’étendue du territoire national dont la moitié se trouve à Dakar, 627. Et ce recensement nécessiterait une actualisation pour que ce document soit un point de départ pour pouvoir mettre en place toutes les dispositions qui seront res­pectées», a fait savoir Cheikh Sadibou Diop, le représentant du ministère de l’Inté­rieur.

Selon la commission qui a mené l’enquête, les principaux causes sont : “le défaut d’étanchéité et d’entretien, la fuite d’eau, les fissures non réparées, la mauvaise qualité des matériaux, les modifications non prévues lors de la conception et entre autres l’extension en hauteur”, liste la commission d’enquête.

Une situation que dénonce le ministre en charge de l’Urbanisme, de l’hygiène publique et du logement pour qui “certains services sont défaillants, ceux qui doivent communiquer ne le font pas… ».

 

A propos de l'auteur

Khadim FALL