A LA UNE Actualité Saint-Louis santé

Saint-Louis-Journées médicales de Goxu mbacc : Plus de 65 interventions chirurgicales effectuées grâce à l’Ong espagnole « Hope And Progress » 

Adama SENE correspondant de Teranganews à Saint Louis

Pour leur deuxième mission médicale dans la capitale du Nord, l’Ong espagnole « Hope And Progress » sous la conduite du Dr Carlos a consulté plus de 200 patients et effectué 65 interventions chirurgicales dans les normes requises. Ainsi 14 médecins de différentes spécialités ont intervenu pendant une semaine au poste de santé de Goxu mbacc pour soulager les populations de la Langue de Barbarie de diverses pathologies.

Pendant une semaine, le poste de santé de Goxu mbacc n’a pas désemplit de malades venus se faire consulter par une mission médicale espagnole. Des consultations et d’interventions chirurgicales qui ont tourné autour de pathologies relatives aux déformations congénitales, aux becs de lièvre, à l’hernie ombilicale, aux tumeurs cancéreuses, aux problèmes testiculaires. A en croire Babacar Gaye, par ailleurs, Administrateur du Fonds de développement des transports terrestres, initiateur de cette mission médicale, la cible de la seconde édition des journées médicales , a été les enfants âges de 03 mois et 17 ans. Avant de rappeler que l’équipe médicale espagnole a de nouveau répondu favorablement à son appel. Mieux, a-t-il ajouté, les consultations et les opérations ont été couronnées de succès à tous les niveaux. ” Les populations du département de Saint Louis et environs ont répondu en masse. Dr Carlos et son équipe ont travaillé avec beaucoup de professionnalisme. D’ailleurs tous les malades consultés ont été bien traités.

Au cours de leurs interventions, les médecins espagnols ont eu à opérer un nouveau-né qui présentait un problème très sérieux du rachis de la colonne spinale (ou moelle épinière). Déjà, De Calors et ses collègues médecins ont donné rendez-vous certains malades en Avril 2022 ” a signalé Babacar Gaye.

Avec les nombreuses difficultés financières que traversent les populations pour leur prise en charge sanitaire, les consultations de la mission espagnole de ont été les bienvenues. Pour certaines familles bénéficiaires, de telles journées médicales sont à multiplier. ” Mon enfant souffre depuis quelques années d’une hernie, mais je n’avais pas quoi payer pour lui faire subir une opération. Mais grâce à Babacar et ses partenaires espagnols, mon fils de 04 ans va mieux. D’autres personnes démunies de ressources financières ont bénéficié des soins de qualité offerts les médecins espagnols. En tout en cas ils seront encore les bienvenus la prochaine fois parce que les gens sont malades et ne disposent pas de moyens pour se soigner” a déclaré Mme Khady Kane, tenant la main de son fils qui a subi l’intervention chirurgicale.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire