A LA UNE Actualité politique Saint-Louis

Locales 2022 à Mpal : La coalition Benno Bokk Yakaar investi Mor Gueye Gaye au détriment du maire sortant

Saint-Louis-Elections Locales à Mpal

De Adama SENE correspondant de Teranganews à Saint-Louis

C’est devant une grande foule venue des différents quartiers de Mpal et du département de Saint-Louis que les responsables de la coalition BBY de Mpal ont lu une motion de soutien pour la candidature du directeur de l’Ageroute / Axe Nord, Mor Gueye GAYE, à la mairie de ladite commune. Le coordonnateur communal de l’Apr a été officiellement investi par la mouvance présidentielle pour les locales du 23 janvier 2022, devant le maire apériste sortant, complètement dépassé par les évènements.

S’ il y a un maire sortant qui ne peut plus compter sur la coalition BBY pour briguer un second mandat en Janvier 2022, c’est bien celui de la cité religieuse de Mpal. Hier, Me Issa Diaw, maire sortant a assisté impuissant à l’investiture de son frère de parti, Mor Gueye Gaye, Directeur de l’Ageroute/Axe Nord. Les différents partis et mouvements politiques de la mouvance présidentielle ont porté leur choix sur le coordonnateur communal de l’Apr pour diriger la liste BBY aux prochaines locales. Après lecture de la motion de soutien de la candidature de Mor Gueye Gaye, les différents responsables communaux de BBY se sont engagés à porter et accompagner la candidature de ce dernier pour une victoire éclatante. Surpris par la tournure des évènements, Me Diaw n’avait que ses yeux pour constater l’allégeance des jeunes, des femmes et des responsables de BBY à son rival et frère de parti.

Prenant la parole, M. Gaye a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de ses frères de l’Apr et de la mouvance présidentielle qui l’ont choisi comme candidat à la mairie de Mpal. « C’est un lourd sacerdoce, mais je ferais de mon mieux pour mériter ce choix de mes pairs de la coalition et des populations locales qui m’ont encore manifesté leur confiance » a déclaré Mor Gueye Gaye. Avant d’ajouter que sa seule préoccupation reste le bien-être des populations de Mpal. « Je ne vis que pour Mpal et tout ce qui m’intéresse, c’est le développement de ma localité. D’ailleurs au plus haut sommet de l’Etat, les autorités le savent. A Mpal, nous manquons de beaucoup de choses, notamment dans l’éducation, la santé, la voirie et l’assainissement, mais avec l’appui de toutes les forces vives de la ville, on peut relever les défis du développement. Pour cela, il faut de nouvelles stratégies pour accroître les ressources financières, afin de développer la cité religieuse» a soutenu Mor Gueye Gaye.

Pour rappel, l’investiture s’est déroulé en présence d’Aminata Gueye secrétaire élue à l’Assemblée Nationale représentant le ministre Mansour Faye, coordonnateur départemental de l’Apr, Khoudia Mbaye, ancien ministre et premier magistrat de Gandon, Mbaye Ndiaye du Cese, entre autres autorités et de tous les responsables communaux de la BBY.

Le meeting d’investiture du coordonnateur communal de l’Apr de Mpal pour les élections locales a également eu une touche sociale. Puisque les groupements de femmes de la commune qui ont bénéficié d’une une ligne de crédit de 60 millions de francs Cfa logée à l’Union des Institutions Mutualistes Communautaires d’Epargne et de Crédit (U-IMCEC), ont reçu leurs chèques lors de la manifestation. Pour Adja Ndeye Lô, présidente des groupements féminins, l’accompagnement de Mor Gueye Gaye aux femmes de Mpal est une longue histoire. « Qu’il soit encore remercié. Grâce à ces financements qu’il nous a trouvés auprès de partenaires financiers, les femmes de la commune pourront booster leurs activités commerciales et agricoles » a reconnu Ndeye Lô. Avant d’inviter ses sœurs bénéficiaires à bien rembourser pour en faire profiter d’autres femmes qui sont sur la liste d’attente.

A propos de l'auteur

Khadim FALL