A LA UNE Actualité Agriculture Diourbel

Commune de Sadio : Des criquets déciment plus 50% des champs de plusieurs villages, les paysans alertent la DPV

De Abdoulaye Diallo correspondant Teranganews à Kaolack

Carrefour entre le Baol, le Djolof et le Saloum, la commune de Sadio est envahit par des essais de criquets pèlerins.

Une véritable menace pour la production agricole de cette commune du département de Mbacké.

Très inquiet de la situation qui prévaut dans sa commune, le maire Papa Sidi Ndiaye, joint au téléphone, invite le ministère de l’agriculture, les services compétents et particulièrement la Direction de la Protection des Végétaux (DPV) à sévir le plus rapidement possible pour préserver le reste des périmètres agricoles.

 

M Ndiaye d’indiquer que les cultivateurs de plus de 7 villages sur 25 et 14 hameaux que compte la commune de ne pas recolter semis.
Déjà des paysans commencent à procéder à la récolte de certaines spéculations alors qu’il n’est pas encore arrivé en terme.
“Il y’a des variétés comme l’arachide qui ont été semées au mois d’Août, et pour ne pas perdre tout, certains cultivateurs récoltent ces champs pour au moins avoir du foin.

 

Nous Informe Avons, les Autorités administratives
Dans la même foulée, l’édile de Sadio annonce 50% des Qué les champs des villages de Mbayène, Bourlé, Sadio Mbayar, Bouchra, Sadio Tobbène, Sadio Ndiakhaye et Diaby sont dévastés par ces envahisseurs nuisibles.

 

L’invasion accridienne de cette partie du Baol, entraînant certainement une situation difficile du cheptel de cette localité du moment où, même le tapis herbacé est réduit de la carte.

A propos de l'auteur

Khadim FALL