A LA UNE Actualité Afrique basketball Dakar sport

Ziguinchor / Élections locales 2022 : Le Parti socialiste rompt avec le Benno Bokk Yaakaar

De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews à Ziguinchor

Dans le cadre des préparatifs des élections locales dans la commune de Ziguinchor, prévues au Sénégal le dimanche 23 janvier 2022, le Parti socialiste (PS), membre fondateur de la coalition présidentielle nommée Benno Bokk Yaakaar (BBY), vient de rompre avec cette grande alliance au pouvoir, pour en créer une autre dont elle est la locomotive. L’annonce de cette rupture est faite lors d’un point de presse organisé dans la soirée de ce dimanche 19 septembre 2021, au siège de « Ziguinchor Rekk », qui est la dénomination de leur nouvelle formation faitière.

En effet, selon le secrétaire général local du PS, par ailleurs, porte-parole du jour de la coalition « Ziguinchor Rekk », leur choix de « rompre avec le BBY est guidé par le fait que les élections locales n’exigent pas la même configuration des coalitions que celle présidentielle : il s’agit ici d’affinités, d’intérêts locaux convergents, bref de rapprochements selon d’autres centres d’intérêts d’une part ; d’autre part, BBY n’est plus ce qu’elle était au moment de sa mise sur les fonts baptismaux puisqu’elle s’est enrichie de plusieurs autres formations politiques au point de se muer en ‘’Grande majorité présidentielle’’ ».

Pour lui, « c’est la raison pour laquelle nous avons pris la responsabilité d’en sortir au plan local et de former notre propre coalition et d’aller aux prochaines locales ».

A l’en croire, « nous restons toutefois disposés à collaborer avec tous autres partis politiques, mouvements ou coalitions, y compris le BBY, qui respecteraient nos conditions d’alliance ».

Les membres de cette coalition estiment, lors de ce point de presse, que leur idéal était « de promouvoir la politique de développement public en rapport avec l’Etat pour un développement économique » de la région de Ziguinchor

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire