A LA UNE Actualité Dakar Environnement societe

Politique d’aménagement urbain : Senter et la Cciad s’unissent pour ce projet

La société nationale de gestion du Train express régional et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar comptent cheminer ensemble dans le cadre de la mise en œuvre de leurs projets. Pour cela, Abdou Ndéné Sall, directeur général de Senter Sa, et Abdoulaye Sow, président de la Cciad, ont signé jeudi 2 septembre une convention de partenariat.

Pour une durée de deux ans, la convention de partenariat entre les deux structures a officiellement pris effet.

« Comme la Cciad et Senter Sa vont cohabiter et travailler dans le même environnement, il est inéluctable pour les deux entités de nouer un partenariat, afin d’évoluer dans une synergie bénéfique à l’économie de la région de Dakar et par ricochet aux populations de la capitale. Il s’agira de jouer la carte de la complémentarité et d’anticiper sur toutes les initiatives pouvant participer au rayonnement des activités aussi bien du Train express régional que de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar», a déclaré M. Sow.

Il rappelle que la Cciad entend construire sur l’avenue de la Libération, à côté de la gare, «un édifice de trois tours, avec un centre d’affaires abritant le nouveau siège de la Cciad, une académie consulaire, un hôtel haut standing et un parking qui participera à désengorger le centre-ville».
A ce propos, selon Le Quotidien, le Dg de Senter Sa indique, «la Chambre de commerce nous offre l’opportunité d’une reconfiguration complète du quartier de la gare de Dakar à travers son projet immobilier d’ampleur jamais égalé dans la capitale sénégalaise. C’est ce projet ambitieux qui constitue le socle de notre partenariat».

Ainsi, les responsables de la société nationale de gestion du Ter promettent d’apporter à la Cciad «les expertises techniques et financières pour la réussite de cet important projet au cœur de la capitale sénégalaise. Cela, afin d’établir le lien fonctionnel nécessaire entre la gare, son environnement et le projet, mais aussi pour assurer la cohérence d’ensemble du projet par rapport à son environnement».
La Cciad, de son côté, s’engage à collaborer avec Senter Sa dans la recherche de partenaires techniques financiers, afin de co-construire avec les autres acteurs un Schéma d’aménagement urbain efficient pour une meilleure valorisation du domaine ferroviaire et de son environnement immédiat de Dakar à l’Aéroport international Blaise Diagne. A travers cette convention de partenariat, Abdoulaye Sow et son équipe comptent également apporter à Senter Sa leur soutien dans la promotion du Ter.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laissez un commentaire