A LA UNE Actualité Afrique politique

La Cédéao suspend la Guinée et annonce l’envoi d’une mission à Conakry

L’appartenance de la Guinée à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a été suspendue mercredi soir en réaction au coup d’Etat mené dimanche dernière par des officiers dirigés par le colonel Mamady Doumouya qui ont déposé le président Alpha Condé.

Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest attendent l’envoi ce jeudi d’une mission pour se prononcer sur des sanctions économiques.

Réunis dans un sommet virtuel sur ce que le chef de l’Etat ghanéen, Nano Akufo-Addo, s’exprimant en ouverture au titre de la présidence tournante de l’organisation, a qualifié de « violation claire de notre charte sur la bonne gouvernance ».

« La Conférence exprime sa très vive préoccupation face aux développements politiques survenus en République de Guinée suite au coup d’Etat du 5 septembre 2021 et leurs conséquences sur la paix et la stabilité régionale », a critiqué l’organisation dans un communiqué publié mercredi soir, qui « condamne, avec la plus grande vigueur, ce coup de force ». En outre, la Cédéao « exige le respect de l’intégrité physique du président Alpha Condé et sa libération immédiate et sans condition, ainsi que celle de toutes les personnalités arrêtées ».

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire