A LA UNE Actualité Afrique Dakar economie international

La Banque Mondiale met un terme à la publication du rapport Doing Business

Dans un communiqué publié le jeudi 16 septembre 2021, la Banque Mondiale a annoncé l’arrêt définitif du rapport Doing Business après les enquêtes menées sur les irrégularités constatées dans la manipulation des données des éditions 2018 et 2020.

L’information a été rendu publique dans un communiqué le 16 septembre. La Banque Mondiale a décidé d’arrêter la publication du rapport Doing Business. Cette décision fait suite aux conclusions d’une enquête diligentée sur les irrégularités révélées dans les données des éditions 2018 et 2020 dudit rapport. En effet, des irrégularités dans les données des éditions 2018 et 2020 du rapport Doing Business ont été signalées en interne en juin 2020.

L’enquête a mis en lumière les questions d’éthique, concernant notamment la conduite d’anciens responsables du Conseil des Administrateurs ainsi que de certains employés actuels et/ou anciens de la Banque. De plus, plusieurs membres de la Banque ont subi des pressions afin de mettre en lumière les efforts réalisés par les Etats pour améliorer le climat des affaires dans leurs pays. Ces pressions seraient essentiellement venues de la Chine, de l’Arabie Saoudite, des Émirats Arabes Unis et de l’Azerbaïdjan notamment.

Avec l’arrêt du rapport Doing Business, les états africains vont devoir revoir leurs stratégies pour rendre visible les réformes implémentées pour améliorer le climat des affaires et attirer les investisseurs dans leurs pays.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire