A LA UNE Actualité Dakar politique

Élections locales janvier 2022 : Les dépôts de cautions démarrent le vendredi 1er octobre

La caisse des dépôts et consignations a annoncé le démarrage des dépôts de cautions fixé à 15 millions FCFA pour les prochaines élections locales et territoriales, à compter du vendredi 1er octobre.

Les partis et coalitions en lice pour les prochaines élections locales du 23 janvier 2022 ont trente jours pour s’acquitter de leur caution. Un dépôt de caution qui démarre le vendredi 1er octobre. Dans un communiqué rendu public, la Caisse de dépôts et consignations (Cdc) informe tous les potentiels candidats à la course pour les communes et collectivités territoriales du démarrage des dépôts de la caution. En plus clair, sur un délai de 30 jours, à compter de ce 1er octobre, les candidats devront faire le marathon devant les guichets de la Cdc pour obtenir le quitus leur permettant de candidater.

« La Caisse des dépôts et consignations (Cdc) informe les partis politiques, coalitions de partis légalement constituées et les entités regroupant des personnes indépendantes qu’en application de l’arrêté n°027880 du 23 août 2021 fixant les montants de la caution pour les élections départementales et municipales du 23 janvier 2022, le versement de la caution est reçu au niveau de ses guichets », relève le document transmis à la presse.

Ainsi, pendant un mois, les mandataires pourront déposer leurs chèques, de 8 heures à 19 heures. Sauf pour le dernier jour de dépôt des candidatures, à savoir le 30 octobre 2021, où les dépôts se feront de 8 heures à 00 heure sans interruption. Par cette même occasion, la Cdc rappelle que la caution relative à chaque type d’élection est remise sous la forme exclusive d’un chèque de banque d’un montant de 15 millions FCFA par le mandataire d’un parti politique, d’une coalition de partis politiques ou d’une entité regroupant des personnes indépendantes. Une quittance est ensuite délivrée au mandataire, suivie de l’attestation de confirmation, une fois le chèque encaissé.

Toutefois, pour éviter tout retard dans la délivrance de l’attestation précitée, la Cdc invite les intéressés à prendre les dispositions nécessaires pour déposer leur caution au moins 72h avant la date de clôture de dépôt des candidatures.

Cette caution doit être déposée au nom d’un parti politique légalement constitué, d’une coalition de partis politiques légalement constitués ou d’une entité regroupant des personnes indépendantes.

45 départements et près de 500 communes seront en jeu pour les Locales dont l’autre nouveauté est la modification du mode de suffrage. Maires et présidents du Conseil départemental seront désormais élus au suffrage direct.

Les élections locales devaient initialement se tenir en juin 2019 avant d’être reportées à mars 2021, ensuite en janvier 2022.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire