A LA UNE Actualité Diourbel societe

À Diourbel, les fidèles mourides ont célébré le premier jour du mois de Safar, en prélude Grand Magal de Touba

De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel

Pour marquer le début du mois de Safar, ce jeudi 9 septembre 2021 (1er Safar 1443 H), dont le 18e jour coïncide avec la célébration du Grand Magal de Touba, commémorant le départ en éxil de Serigne Touba, le Dahira « Safinatoul amane comme il le fait depuis des années a célébré ce premier jour à travers une marche. Une marche qui a vu la participation des fidèles mourides qui ont sillonné les rues de la commune de Diourbel, en présence du ministre de la formation professionnelle Dame Diop, du maire de la commune de Diourbel et d’autres responsables politiques.

Initié en 2009 par le Dahira Safinatoul amane, ce jeudi 9 septembre 2021, les disciples mourides de Diourbel (responsable politiques, religieux, …) ont participé massivement à la marche du 1er Safar qui annonce le début du mois où le fondateur du mouridisme est exilé en 1895 au Gabon. « Mim reew Bamba ko moom, reew mi bamba moy kiko moom », scandé en wolof les talibés chantent durant tout le trajet pour montrer l’exemplarité de Cheikhoul Khadim et l’amour qu’ils portent en son endroit.

Le ministre de l’Emploi, la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop, et certains leaders politiques qui ont pris part se sentent honorer par leur présence. « Je suis particulièrement heureux et honorer de participer à cette marche de 1er Safar ici à Diourbel, en tant que talibé mouride, mais en tant que musulman et en tant que habitant de Diourbel parce que c’est un jour important. (…) Nous sommes venus donc avec l’ensemble des diourbelois, les responsables, les cadres, les autorités religieuses de participer à cette marche symbolique qui représente beaucoup de chose pour la communauté », affirme le ministre de la formation professionnelle.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire