De Adama SENE TERANGANEWS SAINT-LOUIS
Les populations de Pikine 700 dans le faubourg de Sor ne sont pas contentes des autorités centrales et locales. Elles l’ont exprimé samedi 7 août, à travers une manifestation pacifique, où elles ont dénoncé les multiples maux dont souffre leur quartier depuis des décennies.
Brassards rouges noués autour de la tête et pancartes à la main, hommes, femmes, jeunes et enfants dans un élan de solidarité ont fustigé avec la dernière énergie leurs dures conditions de vie. A en croire le porte parole des populations, le quartier Pikine 700 manque de tout et vit mal. Les robinets sont très souvent fermés, l’insécurité est grandissante, l’insalubrité et le manque d’assainissement posent énormément de problèmes aux populations.
Des manquements auxquels les habitants de cette localité exigent des solutions dans les plus brefs délais de la part des autorités. « Le quartier est oublié par les gouvernants. Les populations sont fatiguées, à Pikine 700 il y a un réel problème d’eau. Les populations ont soif. Il y a une grande insécurité car les rues ne sont pas bien éclairées. Aucun responsable de famille n’ose envoyer ses enfants dès que la nuit tombe. Des personnes âgées sont agressées quand elles vont à la mosquée ou au marché surtout à l’aube. Cette situation ne peut plus continuer puisque nous sommes des citoyens de ce pays et les autorités doivent nous traiter comme tel » a regretté Ndickou Ndiaye.
Pourtant depuis des années les populations de Pikine 700 courent derrière des promesses qui n’ont jamais été respectées par leurs auteurs. Raison pour laquelle elles ont tenu à dire à qui veut les entendre que trop c’est trop. Selon le porte parole des jeunes de Pikine 700, Babacar Mbengue, ce qui se passe dans ce quartier est inexplicable voire même dramatique. » Il arrive que les populations connaissent des difficultés de distribution d’eau pendant plusieurs jours. Malheureusement les factures de la Sen Eau sont toujours aussi salées pour les populations. Ce que nous dénonçons. L’eau stagnante et les ordures de la zone de captage nous inondent d’une odeur irrespirable. On rencontre dans le quartier toutes sortes de maladies à cause de ces saletés » a fustigé M. Mbengue. Avant d’ajouter que pour évacuer un malade, il faut faire des mains et des pieds parce que le quartier n’est pas loti donc pas de rues praticables. » Ce n’est pas décent qu’au 21é siècle qu’une localité se trouvant à l’intérieur d’une commune soit privée d’eau courante et certaines commodités de la vie. A plus forte raison un quartier de la première capitale d’Afrique occidentale Française » a souligné le porte parole des jeunes du quartier.
Les manifestants ont également saisi l’occasion pour inviter le Maire Mansour Faye à corriger l’incohérence du découpage des conseils de quartier. » La localité est encore rattachée au conseil de quartier de Pikine Bas-Sénégal lors que Pikine 700 est trois fois plus peuplée que Bas-Senegal . C’est une vraie incohérence. D’ailleurs nous exigeons du maire Mansour Faye, et sans délai la correction de ces injustices sociales dont sont victimes les populations de Pikine 700″ râlé Babacar Mbengue.