De Youssouf DIMMA correspondant de TerangaNews à Ziguinchor
Le drame, qui a surpris plus d’un Ziguinchois, est survenu ce lundi 9 août 2021, mais les membres de la famille éplorée n’ont choisi de s’y prononcer qu’aujourd’hui.
En effet, il s’est produit au quartier Tilène de Ziguinchor vers les coups de 17 h, lundi 9 août. La jeune femme prénommée Yvonne, mère d’un enfant, a été retrouvée pendue dans sa propre chambre, au-dessus de son lit.
Selon sa tante paternelle, Mme Véronique Diédhiou, le matin de son décès, la jeune femme était relativement bien portante et elle parlait même normalement et correctement avec tout le monde chez eux. Pour elle, ‹‹ le père de Yvonne est mon grand frère. C’est le samedi, [soit 48 h avant le drame, Ndlr] qu’elle m’a informée qu’elle voulait se rendre à l’hôpital en vue de respecter un rendez-vous médical. Elle l’a fait le samedi et lorsqu’elle est revenue, elle m’a informée avoir acheté des médicaments après son rendez-vous. Elle se plaignait de maux de tête qui s’étaient estompés le lundi selon ce qu’elle m’avait dit alors que j’étais venue m’enquérir de son état de santé ››.
Ce lundi, poursuit la dame, ‹‹ c’est elle qui a fait la cuisine pour le déjeuner, nous avons passé la journée ensemble. J’ai même vérifié si elle avait bu ses médicaments, elle m’a répondu que »oui ». Et puis, je me suis rendue à un décès. Mais avant cela, je l’ai aperçue tenir un sceau se rendant vers les toilettes. Quelques instants plus tard, j’ai entendu les enfants pleurer, nous étions peu après la prière de 17 h. On m’a appelée en m’informant que Yvonne s’était donnée la mort par pendaison. Et j’ai accouru pour vérifier. C’est ainsi que j’ai vu qu’elle était pendue au pagne qu’elle utilisait pour porter son enfant sur le dos. On dirait qu’elle l’a attaché après être montée sur le dossier-avant du lit et l’a rattaché autour de son cou avant de sauter ››.
A l’en croire, ‹‹ c’est le jour du deuxième anniversaire de son enfant qu’elle est décédé dans ces circonstances. Elle était timide. ››.
Le père de l’enfant de la jeune femme aurait témoigné, selon Mme Véronique Diédhiou, lui avoir récemment ‹‹ envoyé en tout 45 000 F››.
Fataliste, elle priera pour la défunte. Et de conclure que c’est la première fois qu’un drame de ce genre a lieu au sein de leur famille élargie.
