A LA UNE Actualité Afrique Dakar politique

Le Sénégal et la Mauritanie signent sept accords de coopération en matière de justice, de l’environnement, de l’équipement et des transports et surtout de la pêche

Le Sénégal et la Mauritanie ont signé lundi sept accords de coopération en marge de la visite officielle du président Macky Sall à Nouakchott sur invitation de son homologue mauritanien Mohammed Ould Ghazouani.

Le Sénégal et la Mauritanie ont procédé à la signature, à Nouakchott, ce lundi 12 juillet 2021, de sept (7) nouveaux Accords de Coopération portant notamment sur des questions relatives à la justice, à la pêche et au transport en présence des deux chefs d’Etats.

Ces accords concernent la coopération judiciaire dans le domaine pénal, la coopération judiciaire dans les domaines civil et commercial et l’extradition de personnes recherchées dans les deux pays.

Le ministre de l’équipement et des transports, Mouhamedou Ahmedou M’Heïmid et son homologue sénégalais Mansour Faye ont signé un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine du transport terrestre.

Un accord qui intervient un mois après le début des travaux de construction du pont de Rosso qui reliera les deux rives du fleuve.

Arrivé lundi à Nouakchott, Macky Sall effectue une visite officielle de deux jours sur invitation du président mauritanien.

Ils ont également signé un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’environnement et du développement durable, alors que les deux pays se préparent à l’exploitation prochaine du champ gazier qu’ils partagent qui impose de grands défis eu égard aux changements climatiques successifs dans la sous-région.

Enfin le ministre mauritanien de la pêche et de l’économie maritime, Dy O. Zeine et son homologue sénégalais Alioune Ndoye ministre de la Pêche et de l’économie maritime ont signé un accord entre les deux pays dans le domaine de la pêche et la pisciculture.

En vertu de cet accord la Mauritanie octroi des autorisations de pêche aux pêcheurs sénégalais dans les eaux territoriales mauritaniennes, l’un des plus importants dossiers de coopération entre les deux pays.

Dans le domaine de la pisciculture, la première expérience dans le domaine en Mauritanie date de 2005 dans le lac « FOUM GLEITA » grâce à 8000 poissons importés du Sénégal et à la coopération entre les experts mauritaniens et sénégalais.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire