A LA UNE Actualité Kaolack Lutte

Tournoi de lutte : Diourbel détrône Thiès et remporte le drapeau du chef de l’Etat édition 2021

De Ibrahima Diamé correspondant de Teranganews à Kaolack 

Rideaux sur la compétition de lutte simple dotée du drapeau du Chef de l’Etat, marquant la 21 ème édition. La région de Diourbel s’est le mieux illustrée, en remportant le trophée national par équipe. En effet, elle s’est ainsi imposée en détrônant la région de Thiès, détentrice du titre depuis l’année dernière lors de 20 ème édition tenue à Mbour. C’est par un score très serré relèvent les spécialistes de la lutte, 3-2.

Thiès a marqué le premier point avec la victoire de Khassimou Gning devant Badara Séne, chez les 66 Kg. Diourbel égalise avec le succès de Saliou Diouf contre Diamé Sène, chez les 76 Kg.

C’est Boy Faye qui va s’illustrer pour donner le titre de vainqueur à Diourbel après avoir terrassé Libidor, chez les 120 kg. Diourbel enregistre ainsi son premier sacre du drapeau du Chef de l’Etat. Elle avait une fois disputé en 2011 une finale de cette compétition qu’elle avait perdue a domicile face à la Région de Fatick.

Ainsi donc pour la cagnotte de cette année les vainqueurs, finalistes, tous confondus, sont partis avec 19, 5 Millions de FCFA.
Diourbel rentre avec une enveloppe de 10 Millions de FCFA, Thiès finaliste perdante touche 3 Millions et Fatick qui occupe la troisième place empoche 1, 5 Millions de FCFA.

Chez les individuels le vainqueur encaisse 500 Mille FCFA, le deuxième, 350 Mille et le troisième 150 Mille FCFA.
La tenue de l’événement dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre des Sports Matar Ba, qui l’a clôturé aussi, a donné beaucoup de satisfaction à l’ensemble des autorités sportives, aussi bien du point vue de l’organisation que de la mobilisation des amateurs. Le Stade Lamine Gueye a refusé du monde durant les trois jours.

Le Président du Comité régional de gestion de Kaolack Mame Kor Faye en tire un bilan satisfaisant. « De toutes les compétitions de lutte simple dotées du drapeau du Chef de l’Etat, qui ont eu a se dérouler dans l’histoire, de ce trophée, tous les témoignages relèvent que cette 21eme Édition a été la meilleure en terme d’organisation de spectacle et de mobilisation », se réjouit le Crg de Kaolack.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire