A LA UNE Actualité Agriculture economie Tambacounda

Tambacounda : Les producteurs sollicitent une redynamisation du cadre régional pour faciliter la commercialisation des produits agricoles

De Amédine FAYE, correspondant de Teranganews à Tambacounda

Le Sénégal veut apporter des réponses concrètes pour un écoulement des productions agricoles. Le Comité régional de développement tenu ce vendredi 4 juin 2021 à la gouvernance de Tambacounda, le premier du genre organisé dans les régions,  est une matérialisation de cette volonté du pouvoir central.  Moment pour les acteurs concernés d’échanger sur la question avec la  ministre du Commerce  et des Petites et moyennes entreprises(MCPME).

« La rencontre a pour objectif la présentation du cadre commercialisation des productions agricoles », a indiqué la ministre Aminata Assome Diatta, en marge du CRD consacré à la commercialisation des productions agricoles.

C’est en  2010 que le cadre national sur  la commercialisation des productions agricoles avait été installé avant le conseil national  en août 2020  avec ses démembrements au niveau régional.

La tutelle reconnait que des manquements ont été notés par le passé dans le fonctionnement de ce cadre, mais  espère qu’avec une redynamisation, il permettra d’atteindre l’objectif de «  faciliter la commercialisation, mais également la transformation des productions agricoles ».

« Tous les acteurs sont concernés que ça soit les producteurs, les transformateurs, les commerçants, et même les transporteurs », souligne la MCPME avant d’ajouter ceci : « ce que nous voulons c’est régler de façon définitive les problèmes liés à l’écoulement des produits ».

Soulignant les variétés agricoles produites dans la région de Tambacounda, Mme Aminata Assome Diatta manifeste son optimisme quant aux résultats attendus avec ce cadre destiné à la commercialisation des productions agricoles.

«  Ce cadre pourrait booster la production de certaines filières qui n’ont pas de problème de commercialisation, mais plutôt d’offre », a-t-elle fait savoir.

La même rencontre sera organisée dans les autres régions.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire