A LA UNE Actualité Dakar santé

Le Sénégal bénéficie d’un appui de 3 milliards FCFA des Etats-Unis pour la lutte contre le paludisme

Le gouvernement américain, à travers l’Initiative du Président des États-Unis contre le paludisme (Pmi), appui la vaste campagne d’aspersion intra-domiciliaire (Aid) d’insecticide à effet rémanent dans les régions du Sénégal à forte prévalence de paludisme en débloquant une enveloppe d’environ 3 milliards de F CFA (5,5 millions de dollars US) pour appuyer cette campagne lancée au début de ce mois de juin, et menée en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action Sociale et le Programme national.

L’Aid consiste à pulvériser une substance insecticide sur les murs intérieurs des maisons pour tuer les moustiques vecteurs du paludisme et protéger ainsi les habitants pendant 4 à 6 mois. «La campagne d’Aid est l’un des principaux moyens utilisés pour empêcher la propagation du paludisme au Sénégal et réduire le nombre de décès liés à cette maladie, en particulier chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Le Pmi travaille avec le Pnlp dans le cadre d’activités relevant de son plan stratégique, avec récemment  l’achat et la distribution de 4 millions de tests de diagnostic rapide et de plus de 2 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) à longue durée d’action, l’achat d’un million de traitements antipaludéens, de plus de 4 millions de traitements chimio-préventifs saisonniers et la prise en charge des coûts opérationnels y afférents, ainsi que le renforcement des capacités du système de santé.

Depuis plus de 15 ans, le Sénégal fait partie des pays cibles de l’initiative Pmi. Depuis 2005, le Pmi a injecté au Sénégal environ 137,5 milliards de FCfa (plus de 250 millions de dollars US).

A propos de l'auteur

Raky fall

Laissez un commentaire