De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
Le 29e Festival de Jazz de Saint-Louis ouvre ce vendredi 18 juin, dans la vieille ville après l’annulation de l’édition 2020, a cause de la pandémie de la Covid-19. Des innovations majeures apportées à la programmation. Une 29e édition en hommage à feu Alioune Badara Diagne « Golbert ».
Après l’annulation de l’édition 2020 à cause de la pandémie de la covid-19, le festival international de Jazz de Saint Louis est de retour pour sa 29e édition du 18 au 20 Juin 2021. Le comité d’organisation de l’événement culturel a fait face à la presse pour annoncer les innovations de 2021.
Durant 72 heures, Saint Louis sera la capitale du Jazz. Pour l’édition 2021, d’importantes innovations sont annoncées dans l’organisation et dans la programmation du festival international de Jazz. A en croire, Me Ibrahima Diop, président de l’association du festival de Jazz de Saint Louis, les restrictions et la situation sanitaire internationale ont imposé au comité d’organisation à alléger le programme de la 29e édition qui est dédiée à Alioune Badara Diagne « Golbert », homme de culture, journaliste hors pair, grand défenseur et icône de la vieille ville de Ndar.

» Les conditions ne sont pas toutes réunies mais à travers le festival de jazz, on veut sauver Saint Louis qui se meurt , malgré quelques réticences au départ. Mais grâce au soutien de traditionnels partenaires dont la Bicis Paribas, le ministère de la culture, la municipalité de Saint-Louis, entre autres, en moins d’un mois de préparation le défi a été relevé » a révélé Me Ibrahima Diop. Avant de poursuivre que les concerts IN et OFF, le carnaval, la foire commerciale et artisanale et autres activités culturelles du festival seront organisés en format minima vue le contexte.
Revenant sur les innovations de la 29e édition, Me Diop a rappelé que l’événement culturel est passé à 03 jours au lieu d’une semaine, que la scène IN sera délocalisée à l’Institut français à cause des travaux engagés à la Place Baya Ndar ex Place Faidherbe et que les concerts, à part le musicien malien, Vieux Karfa Touré, se seront animés uniquement par des groupes locaux avec un public qui ne peut dépasser 300 spectateurs.
S’agissant du programme IN du festival 2021, le président de l’association festival de jazz, a signalé que ce dernier a été allégé mais que les férus du Jazz seront bercés par les belles notes de Awa Ly (Duo), Jamm Jazz (Septet), Vieux Farka Touré , fils de feu Aly Farka Touré (Trio Malien), Baba Maal avec le acoustique band et le groupe Missal (Septet).

