A LA UNE Actualité Dakar sport

Ziguinchor : 37 ans après son arrêt au Sénégal, la boxe fait son retour sur le ring

De Youssouf DIMMA, correspondant de Teranganews à Ziguinchor

37 ans après l’arrêt des compétitions nationales de boxe au Sénégal, la fédération en charge de cette discipline, nommée « Fédération Sénégalaise de Boxe (FSB) » entame son processus de relance. La FSB a ainsi effectué ce week-end de Pâques une tournée de présélection des combattants dans les régions. Pour sa sortie à Ziguinchor, troisième du genre après celles effectuées à Dakar et Louga, une série de combats a été organisée dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 avril 2021 au stadium Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor.

En effet, pas moins de treize combats Hommes comme Dames ont été organisés par les responsables de la FSB et leurs partenaires.
Interrogé sur ce processus, Mamadou Mamoune Sène, le président de la FSB a déclaré que « depuis 37 ans nous n’avons pas eu de championnat de boxe au Sénégal ; et donc pour commencer il fallait faire le challenge des débutants, faire le tour du Sénégal et sélectionner les meilleurs boxeurs, retourner à Dakar, démarrer nos championnats et éventuellement bâtir notre équipe nationale de boxe ».

A l’en croire, « par ailleurs, pour développer le sport il faut y investir, si les pays développés ont plus de titres et de champions que nous, c’est parce qu’ils y ont mis les moyens qu’il fallait. Alors « la boxe sénégalaise a besoin de moyens pour se développer sans oublier les infrastructures, il est très important que la boxe ait des infrastructures car un boxeur professionnel qui a l’habitude de s’entraîner sur un mètre-carré, s’il est mis en compétition sur huit mètres-carrés cela pose un problème de repères, entre autres ».

Ces présélections ont réuni en tout huit catégories Hommes et cinq catégories Dames avec des combattants venus des ligues de Ziguinchor, créée il y a seulement moins de deux mois, et Tambacounda.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire