A LA UNE Actualité Dakar economie societe

Sénégal : La Banque mondiale s’engage à financer à hauteur de 300 millions de dollars pour l’accès universel à l’électricité d’ici 2025

La Banque mondiale va financer deux projets d’électrification au Sénégal à hauteur de 300 millions de dollars (environ 166.568.280.000 milliards de francs CFA) pour l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025, a annoncé mardi son directeur des opérations dans le pays.

L’annonce a été faite ce mardi lors d’une table ronde par visioconférence organisé par le gouvernement du Sénégal dont l’objectif est de mobiliser 732 milliards de francs CFA (environ 1,3 milliard de dollars) destinés au financement des projets d’électrification.

Nathan Belete a fait cette annonce lors de la première journée de la table ronde pour le financement de projets structurants en milieux rural et périurbain en vue d’atteindre l’objectif de l’accès universel à l’électricité en 2025.

Selon lui, ces 300 millions de dollars constituent un tiers des financements à rechercher par les autorités sénégalaises.

La Banque Mondiale accompagne actuellement le Sénégal pour atteindre l’objectif d’accès universel à travers plusieurs projets : le Projet d’Appui au Secteur de l’Électricité (PASE) et le Projet d’interconnexion régionale OMVG sans oublier le Projet régional Manantali 2. Les deux projets nommés totalisent un financement de 200 millions de dollars. Ils permettent d’améliorer la couverture électrique du pays et de raccorder au réseau de nouvelles localités à travers la construction de dorsales moyenne tension – notamment dans le sud et de lignes haute tension reliant le pays à ses voisins et au Système d’Échanges d’Énergie Électrique Ouest Africain.

M. Belete a souligné que le défi pour le Sénégal n’était pas seulement la mobilisation mais la mise en œuvre des projets d’électrification, ajoutant que ce montant va permettre d’électrifier 24% des ménages sans électricité.

Le directeur des  opérations pays a en outre assuré que la Banque mondiale se tiendrait aux côtés du Sénégal à travers son expertise pour la réalisation de l’objectif d’accès universel à l’électricité.

Le Sénégal figure parmi les pays ayant réalisé les meilleures performances en matière d’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest, avec un taux de 76% à l’échelle nationale fin 2019. Les autorités veulent électrifier, à l’horizon 2025, 13.819 localités regroupant environ 3 millions d’habitants.

Le Sénégal figure parmi les pays ayant réalisé les plus grandes performances en matière d’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest, avec un taux de 76% à l’échelle nationale en fin 2019.

C’est pour réussir ce pari que le Sénégal a décidé de « recueillir les engagements financiers des partenaires techniques et financiers, du secteur privé pour accompagner sa mise en œuvre ». Même s’il existe cependant de grandes disparités entre populations urbaines et populations rurales, dont les taux d’accès à l’électricité s’élèvent respectivement à 94% et 53,9%.

A propos de l'auteur

Raky fall

Laissez un commentaire