Actualité culture Dakar

Patrimoine culturel africain : Une commission mise en place pour la restitution

Le directeur général du Musée des civilisations noires (MCN), Hamady Bocoum, annonce la mise en place d’une commission pour la restitution, par la France, du patrimoine culturel africain.

Interrogé par Radio Sénégal, il avance : « C’est une question qui est dans l’air du temps. Ce qui est nouveau, c’est un État qui a de grandes collections comme la France qui s’engage dans la restitution. Cela change tout mais nous devons procéder de manière très ordonnée. Cela veut dire que la restitution est un aspect de ce que nous avons à faire pour la préservation de notre patrimoine. C’est pourquoi le ministre de la Culture a décidé d’instituer une commission pour la restitution. L’arrêté est déjà signé, et la commission sera composée de représentants, des démembrements de l’État, de la présidence de la République jusqu’à certains ministères de souveraineté, et d’experts qui sont hors ministère mais dont les compétences sont reconnues dans ce domaine ».

Poursuivant, l’archéologue a fait remarquer que « l’idée est d’avoir un véritable agenda pour la restitution en tenant compte de plusieurs facteurs. » Ainsi, a-t-il détaillé : « l’objectif est de savoir d’où viennent les (objets culturels), les espaces où ils ont été enlevés. Est-ce qu’il y a des communautés qui les revendiquent encore ? Si tel est le cas, il faut discuter avec tout le monde pour trouver les solutions les plus appropriées. »

Déjà, souligne-t-il : « les continuités culturelles, c’est une façon pour l’Afrique de se débarrasser des frontières politiques héritées de la colonisation. Tout le monde sait que le futur de l’Afrique est dans son unité qu’elle soit politique, économique, culturelle ou autre ».

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laissez un commentaire