Actualité Afrique international societe

Génocide des Tutsis : Une journée internationale de réflexion pour marquer le 27e anniversaire sous le signe de l’unité

Le Rwanda commémore, mercredi, le triste anniversaire du génocide contre les Tutsi, dont le traumatisme est encore loin d’être effacé malgré les progrès remarquables accomplis en 27 ans par ce pays d’Afrique des Grands Lacs.

Afin de marquer le 27e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, ce mercredi 7 avril 2021, une réunion commémorative virtuelle sera organisée par le Département de la communication globale et la Mission permanente du Rwanda auprès des Nations Unies.

Déjà, dans son message, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé à tirer les leçons.

« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux personnes qui ont été assassinées, nous nous recueillons sur les souffrances endurées et nous saluons la résilience des rescapés. Alors que nous exprimons notre solidarité avec le peuple rwandais, il nous faut aussi regarder en face la réalité du monde contemporain et tirer les leçons des événements survenus il y a 27 ans », a-t-il déclaré, dans son message sur le site onusien.

Plus d’un million de personnes – en majorité des Tutsis, mais également des Hutus modérés, des Twas et d’autres opposants au génocide – ont été systématiquement tués en moins de trois mois.

À côté de l’hommage « à ceux qui ont été assassinés », la réflexion sera également lancée sur la souffrance « de ceux qui ont survécu ».

Le génocide, perpétré par le régime extrémiste des Forces armées rwandaises et des miliciens hutu, a commencé le 7 avril 1994 au lendemain de l’assassinat du président Juvénal Habyarimana. La tragédie a pris fin le 4 juillet avec l’entrée à Kigali du Front patriotique rwandais (FPR), conduit par M. Paul Kagame qui a mis un terme aux massacres et ouvert la voie à la réconciliation, à l’union et à la stabilité du pays.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye

Laissez un commentaire