A LA UNE Actualité football sport

Football : La Super League Européenne officiellement lancée !

C’est l’information qui a secoué le monde du football ce dimanche soir. Douze clubs européens ont annoncé la création de leur propre Super League avec le but de supplanter la prestigieuse Ligue des champions malgré les oppositions de l’UEFA.

En Europe, le sport roi est ébranlé par la Super League qui entend concurrencer la Ligue européenne des champions. Mise en place par douze clubs européens majeurs et puissants financièrement, la Super League a déjà le vent en poupe.

Le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atlético de Madrid, la Juventus Turin, l’AC Milan, l’Inter Milan, Liverpool, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham et Arsenal ont tenu promesse. Malgré les réponses fermes et cinglantes de l’UEFA, des ligues nationales et la désolidarisation de l’ECA, les douze « membres fondateurs » de cette Super League Européenne viennent de publier un communiqué commun.

« Douze des clubs les plus importants d’Europe annoncent aujourd’hui avoir trouvé un accord pour la création d’une nouvelle compétition : la Super League. L’AC Milan, Arsenal, l’Atlético de Madrid, Chelsea, le FC Barcelone, le FC Internazionale Milano, la Juventus FC, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid CF et Tottenham ont rejoint en tant que clubs fondateurs. Trois autres clubs seront invités à se joindre avant la saison inaugurale qui débutera dès que possible. Pour l’avenir, les clubs fondateurs ont hâte de discuter avec l’UEFA et la FIFA des meilleures solutions pour la Super League et pour le football mondial dans son ensemble. La création de la nouvelle Ligue intervient alors que la pandémie mondiale a accéléré l’instabilité du modèle économique actuel du football européen. Depuis des années, les clubs fondateurs visent à améliorer la qualité et l’intensité des compétitions européennes existantes et, en particulier, à créer un tournoi dans lequel les meilleurs clubs et joueurs peuvent s’affronter plus fréquemment. La pandémie a révélé qu’une vision stratégique et une approche commerciale sont nécessaires pour augmenter la valeur et l’aide au profit de la pyramide du football dans son ensemble. Ces derniers mois, un dialogue intense a eu lieu avec les organes directeurs sur le futur format des compétitions européennes. Les clubs fondateurs estiment que les solutions proposées par les régulateurs ne résolvent pas les questions fondamentales, qui sont à la fois la nécessité d’offrir des matches de meilleure qualité, et d’obtenir des ressources financières supplémentaires pour l’ensemble du monde du football », indique le communiqué.

La banque américaine JPMorgan a annoncé qu’elle allait financer le projet de Super Ligue européenne de football, porté par les plus gros clubs européens.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire