Le président de la Tanzanie est décédé ce mercredi 17 mars 2021, des suites de la Covid-19, à l’âge de 61 ans. L’annonce de sa mort a été faite à la télévision nationale par la vice-présidente Samia Suluhu Hassan.
Le président tanzanien John Magufuli est décédé de problèmes cardiaques, a annoncé mercredi à la télévision la vice-présidente, après plus de deux semaines d’absence inexpliquée du chef de l’État. « C’est avec grand regret que je vous informe qu’aujourd’hui, le 17 mars 2021, à 18h, nous avons perdu notre courageux leader, le président de la Tanzanie, John Pombe Magufuli », a déclaré Samia Suluhu Hassan.
?? FLASH – John #Magufuli, président de la #Tanzanie, s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 61 ans des « suites de complications cardiaques », selon la vice-présidente Samia #Suluhu. (allocution / ? Reuters) pic.twitter.com/XoiatTt6xE
— Mediavenir (@Mediavenir) March 17, 2021
John Magufuli, âgé de 61 ans, n’était pas apparu en public depuis le 27 février, absence qui avait alimenté des rumeurs selon lesquelles il aurait contracté le COVID-19.
C’est le premier président à mourir dans l’exercice de ses fonctions en Tanzanie.
Selon la constitution tanzanienne, c’est la vice-présidente qui devrait assumer les fonctions de présidente pour le reste du mandat de cinq ans, débuté par John Magufuli l’an dernier.
John Magufuli était le cinquième président de la Tanzanie depuis son indépendance en 1961. John Magufuli est élu président pour la première fois en octobre 2015, avec 58% des voix. Il succède alors à Jakaya Kikwete.
Sa vice-présidente Samia Suhulu, 61 ans, assurera la fin du mandat. Elle devient la première présidente de l’histoire du pays.
?[ALERTE INFO]??#Tanzanie: @SuluhuSamia Hassan est la nouvelle présidente de la Tanzanie. L’ancienne vice-présidente a prêté serment ce mercredi et ira au bout du mandat de John #Magufuli, réélu en novembre 2020. Le mandat de Suluhu Samia Hassan prendra fin en novembre 2025. pic.twitter.com/DUCsI6vemc
— LSI AFRICA (@lsiafrica) March 17, 2021

